
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel : 50 ans d’histoire et une expertise unique
Un texte de Karima KAHLAOUI, Marie LIMOGES-MONGEAU, Tiziana COSTI, Hannah WARREN et Mélissa McDONALD
Au Québec, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel accueille une des clientèles les plus souffrantes, dangereuses et marginalisées. Sur le plan clinique, leur prise en charge, en termes d’évaluation, de traitement et de réinsertion sociale, représente un défi considérable et nécessite une importante collaboration multidisciplinaire. Cet article a pour but de proposer un tour d’horizon de notre Institut et de présenter les différents services offerts aux patients pour stabiliser leur état mental, gérer le risque de violence et leur permettre, à terme, d’accéder au rétablissement.
Pour l’intégralité du texte, cliquez ici.
Pour consulter d’autres publications du même type, nous vous invitons à vous rendre sur le site web de l’INHESJ.
Voir plus

Appel de candidatures pour le Comité provincial en langue anglaise
29 août 2025
Le ministère de la Santé et des Services sociaux est à la recherche de candidats pour siéger sur le Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux en langue anglaise. Les candidats recherchés sont des membres d’organismes communautaires ou des usagers du réseau de la santé et des services sociaux.
En savoir plus
Un nouveau souffle pour notre parloir
11 juillet 2025
Nous souhaitons repenser l’identité du parloir, soit le lieu facilitant les rencontres des usagers avec leur famille et leurs proches à l'Institut.
En savoir plus