Étudiants
Bourses de congrès Gilles Côté
Le Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel organise annuellement le concours de bourses de congrès Gilles Côté. Monsieur Côté a été le directeur de la recherche à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel pendant 17 ans, soit de 1998 à janvier 2017, après y avoir été chercheur de 1986 à 1997. Il a également été professeur au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières pendant 26 ans. C’est en l’honneur de ce chercheur, mentor, professeur et directeur vivement engagé auprès de ses étudiants tout au long de sa carrière que cette bourse a été mise sur pied à des fins de congrès. Monsieur Côté a toujours soutenu de manière continue les étudiants. Le Centre a donc saisi l’occasion de sa retraite pour lui rendre hommage en soutenant la prochaine génération de chercheurs.
Quatre bourses de congrès de 1 000$ ont été remises en 2023 pour appuyer la participation d’étudiants universitaires aux cycles supérieurs à des congrès scientifiques internationaux afin d’y présenter les résultats de leur recherche traitant d’un thème en lien avec l’un des trois axes du Centre de recherche de l’Institut.
Nous tenons à féliciter nos récipiendaires de cette année :
Sara Saint-Pierre-Côté, candidate au doctorat en ingénierie à l’École de technologie supérieure (P. Renaud, dir.), pour sa présentation « Sexual Presence in Virtual Reality: A qEEG Exploration » qui sera présentée dans le cadre du congrès IEEE VR 2024 de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers du 16 au 21 mars 2024 à Orlando en Floride;
Ann-Pierre Raiche, candidate au doctorat en criminologie à l’Université de Montréal (J.-P. Guay, dir.), pour sa présentation « Une IA criminelle : la contribution d’un Agent Virtuel Autonome (AVA) à la pratique et la recherche en évaluation des personnes judiciarisées » qui sera présentée au congrès de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française du 21 au 23 mai 2024 à Liège en Belgique;
Léanne Dauphinais, candidate à la maîtrise en criminologie à l’Université de Montréal (J.-P. Guay, dir.), pour sa présentation « Révéler les disparités : l’influence de l’identité autochtone et des biais cognitifs sur l’évaluation du risque » qui sera présentée à la conférence annuelle de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française du 21 au 23 mai 2024 à Liège en Belgique;
Frédérique Fortin, candidate à la maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal (J.-A. Spearson Goulet, dir., et M. Goyette, co-dir.), pour sa présentation « Inpatients’ Sexuality in a Forensic Mental Health Hospital » qui sera présentée au 38e International Congress on Law and Mental Health qui se tiendra à Barcelone en Espagne du 22 au 26 juillet 2024.
Comité étudiant
Le comité étudiant du Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel représente la communauté étudiante dont les intérêts de recherche se situent à l’interface de la santé mentale et de la justice et dont les travaux sont dirigés par des chercheuses et chercheurs de l’Institut.
Le comité vise à accroître la visibilité des étudiants et de la recherche au sein de l’Institut ainsi qu’à générer un sentiment d’appartenance et de cohésion entre les équipes de recherche.
Le comité met également en place de nombreuses initiatives adaptées aux besoins spécifiques des étudiants qui soutiennent le développement académique et scientifique de ses membres, dont :
- des ateliers de révision de communications scientifiques par les pairs à la demande des étudiants;
- des séminaires de révision de demandes de bourses et d’admission aux études supérieures;
- des conférences scientifiques selon les intérêts de ses membres ainsi que des midis-causeries pour outiller ses membres à la recherche.
Vous pouvez nous joindre via notre page Facebook ou encore par courriel à l’adresse suivante : comite.etudiant.pinel@ssss.gouv.qc.ca
Le Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel offre un programme de bourses destinées aux étudiants encadrés par un chercheur régulier du Centre de recherche afin d’appuyer la participation d’étudiants à des activités de transfert des connaissances offertes par Forensia.
Co-présidence
Sidney Archambault-Wakil
Samuel Girard
Secrétaire
Maude Boucher-Réhel
Responsable des communications internes
Catherine Champagne
Gestion des réseaux sociaux
Alyson Mathieu
Responsable des activités
Holly Tessier-Forcier
Pour faire partie du comité étudiant, veuillez remplir la fiche d'identification pour les membres