La mission de ce programme consiste à évaluer et à offrir un traitement de courte durée à une clientèle mixte en phase aiguë d’un trouble mental, souvent avec comorbidité et présentant un risque de violence. L’hospitalisation a pour objectif d’évaluer et de gérer la dangerosité, et de formuler les recommandations nécessaires au retour du patient dans son hôpital de secteur.
Les patients y sont admis en provenance d’établissements de détention, de nos services externes ou encore d’établissements du réseau. Ces patients présentent un risque tel qu’ils dépassent leur capacité d’encadrement.
Au sein de ce programme, et pour les patients qui le requièrent, des services d’expertise médicolégale sont dispensés afin de déterminer, selon le cas, l’aptitude à comparaître, la responsabilité criminelle et présentencielle et la dangerosité. Suite à l’évaluation, ils recevront leur congé pour se présenter au tribunal. Quelques-uns reviendront ensuite à l’Institut pour un séjour plus prolongé. Dans ce programme, l’accent est mis sur la liaison avec les tribunaux, les avocats, les agences de probation et les hôpitaux du Québec.
La liaison avec les intervenants des différents milieux de provenance des patients s’avère une condition primordiale à l’admission de ceux-ci, et elle doit se maintenir du début de leur séjour à l’Institut jusqu’à la préparation de leur retour dans le secteur ou la ressource d’origine.
Les séjours dans les unités de type admission-expertise sont généralement d’une durée d’un à trois mois.