Nomination d’Anne Crocker à l’Académie canadienne des sciences de la santé
C’est avec grande fierté que nous annonçons la nomination d’Anne Crocker, directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire à l’Institut, en tant qu’élue membre de la prestigieuse Académie canadienne des sciences de la santé (ACS).
Fondée en 2004, l’ACS regroupe des scientifiques et chercheurs canadiens reconnus pour leur leadership, leur créativité et l’excellence de leurs compétences dans le domaine des sciences de la santé. L’élection au titre de membre de l’Académie est considérée comme l’un des plus grands honneurs pour les personnalités de la communauté canadienne des sciences de la santé. La nomination de Mme Crocker souligne l’excellence et l’importance de son travail de recherche ainsi que son engagement continu en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion des personnes vulnérables comme la clientèle en santé mentale forensique. Anne Crocker est l’une des quatre personnes ayant reçu cette reconnaissance au Québec.
Professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie et à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et professeure invitée à l’Université de Göteborg en Suède, la programmation de recherche de Mme Crocker porte sur les thèmes de la responsabilité criminelle, la déjudiciarisation, les alternatives à l’incarcération et les trajectoires des usagers des services de santé mentale, justice et sécurité. Ses travaux de recherche, qui ont une portée internationale, ont d’ailleurs été reconnus par la section justice criminelle de la Société canadienne de psychologie en 2017. Elle chapeaute également l’Observatoire en justice et santé mentale, basé à l’Institut, qui regroupe 13 chercheurs et mène des activités de recherche et de transfert des connaissances afin d’améliorer les pratiques intersectorielles.
Félicitations à Mme Anne Crocker pour cette élection qui lui attribue une place parmi les chercheurs les plus éminents au Canada et qui contribue certainement au rayonnement des travaux de notre Institut!
Voir plus
Nomination de Monsieur Benoit Geneau à titre de PDG de l’Institut
16 décembre 2024
Le Conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination de Monsieur Benoit Geneau à titre de président-directeur général (PDG) de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Monsieur Geneau entrera en fonction le 6 janvier prochain.
En savoir plusSondage aux usagers des services externes et à leurs proches
20 décembre 2023
L'Institut invite ses usagers suivis aux services externes ainsi que leurs proches à partager leur avis de manière confidentielle en répondant à un sondage sur l'expérience et la satisfaction à l'égard des soins et des services reçus dans notre établissement.
En savoir plus