Subvention du conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Félicitations à Anne Crocker, Jean Proulx et leur équipe qui ont obtenu une subvention de développement de partenariat du CRSH (2019-2021, 199 467$) pour leur projet intitulé «Pathways to violence and desistance».
Ce projet de recherche, mené en collaboration avec des intervenants œuvrant dans des organismes de prise en charge des personnes violentes, vise notamment à identifier et à étudier des trajectoires menant à différentes formes de violence : la violence sexuelle, la violence conjugale, la violence chez les personnes ayant des problèmes de santé mentale ainsi que la violence liée à la radicalisation.
Équipe de chercheurs
Franca Cortoni, Sheilagh Hodgins, Francis Fortin, Frédéric Ouellet (Université de Montréal); Cécile Rousseau et Laurence Roy (Université McGill); Yanick Charrette, Patrick Lussier et Nadine Deslauriers-Varin (Université Laval); Natacha Godbout, Ghayda Hassan (Université du Québec à Montréal); David Morin (Université Sherbrooke) et Jean-Martin Deslauriers (Université d’Ottawa).
Partenaires du projet :
À cœur d’homme : Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence; Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel; Ministère de la sécurité publique; Observatoire interdisciplinaire en justice et santé mentale; Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle (RIMAS); Institut universitaire aux regards des communautés ethnoculturelles et son centre de recherche SHERPA.
Nous souhaitons bon succès à toute l’équipe dans la réalisation de leurs travaux de recherche!
Voir plus
Nomination de Monsieur Benoit Geneau à titre de PDG de l’Institut
16 décembre 2024
Le Conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination de Monsieur Benoit Geneau à titre de président-directeur général (PDG) de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Monsieur Geneau entrera en fonction le 6 janvier prochain.
En savoir plusSondage aux usagers des services externes et à leurs proches
20 décembre 2023
L'Institut invite ses usagers suivis aux services externes ainsi que leurs proches à partager leur avis de manière confidentielle en répondant à un sondage sur l'expérience et la satisfaction à l'égard des soins et des services reçus dans notre établissement.
En savoir plus