Vous êtes un usager ou un proche qui désire partager ses expériences en lien avec les soins et les services reçus? Vous pensez que nous pourrions améliorer certains aspects de l’expérience de soins? Vous souhaitez proposer des idées et exprimer votre vision sur différents thèmes? Vous voulez contribuer à l’amélioration des soins et des services en vous impliquant directement dans des comités ou des projets? Faites la demande à votre équipe clinique ou par courriel.
Contactez-nousSondage aux usagers des services externes et à leurs proches
L’Institut invite ses usagers suivis aux services externes ainsi que leurs proches à partager leur avis de manière confidentielle en répondant à un sondage sur l’expérience et la satisfaction à l’égard des soins et des services reçus dans notre établissement.
Bureau d'expérience patient
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel s’est engagé, à travers son Plan d’action stratégique 2023-2027, à miser sur la primauté de l’individu qui se trouve au cœur de sa philosophie de soins, et ce, de manière transversale.
Le Bureau d’expérience patient (BEP) vise à améliorer la qualité et l’expérience des soins et des services prodigués par l’Institut. Il recherche activement la perspective et les savoirs expérientiels des usagers de l’Institut et de leurs proches afin qu’ils puissent exercer une plus grande influence sur les décisions relatives à leurs soins et à leurs services.
Les objectifs du BEP :
- Recueillir l’expérience vécue par les usagers et leurs proches dans une perspective d’amélioration des soins et des services;
- Travailler en collaboration avec les usagers pour permettre à l’organisation d’intégrer leur perspective et leurs connaissances dans les décisions, l’environnement et l’offre de soins et de services.
Quelques concepts clés* :
Le partenariat est une approche qui repose sur la relation entre les usagers, leurs proches et les acteurs du système de santé et de services sociaux. Elle vise à renforcer la dimension humaine qui est au cœur des relations entre les divers acteurs.
L’expérience patient réfère à l’ensemble des perceptions, des interactions et des faits vécus par les patients et leurs proches tout au long de la trajectoire de soins et de services.
Le savoir expérientiel est le savoir issu de l’expérience de la maladie et de ses traitements, des réalités liées à sa condition ou à sa situation psychosociale, de son expérience et de sa connaissance de sa trajectoire de soins et de services, ainsi que des répercussions de ses problèmes sur sa vie personnelle et celle de ses proches.
Exemples de participation pour les usagers et leurs proches :
- Participation à des comités consultatifs
- Complétion de sondages
- Participation à des projets organisationnels
Pour communiquer avec le Bureau d’expérience patient, veuillez écrire à l’adresse courriel bep.pinel@ssss.gouv.qc.ca.
- Dépliant du Bureau d’expérience patient en français : cliquez ici
- Pour avoir accès aux informations en anglais du BEP : cliquez ici
*Source : DCPP, CIO-UdeM (2016) Terminologie de la pratique collaborative et du partenariat patient en santé et services sociaux