A A A
Logo de Pinel
Menu

Journée de la psychiatrie légale – La non-responsabilité criminelle : Démystifier le verdict et ses impacts

La deuxième édition de cette journée de conférences sur le thème de la non-responsabilité criminelle : démystifier le verdict et ses impacts, est organisée par le département de psychiatrie de l’Institut, en collaboration avec l’Académie canadienne de psychiatrie et droit (division Québec), l’Université de Montréal et Forensia.

Au Québec, 450 à 500 verdicts de non-responsabilité criminelle sont rendus chaque année. Ce verdict s’appuie sur des critères légaux et une jurisprudence spécifique. Mais est-il toujours bien compris par l’accusé, ses proches et la société? La journée de la psychiatrie légale vise à mieux faire comprendre le verdict de non-responsabilité criminelle et à outiller les intervenants impliqués dans le processus judiciaire.

Cet événement s’adresse aux psychiatres, psychiatres légistes, médecins généralistes, criminologues, infirmiers, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, membres des équipes de suivi intensif dans le milieu, gestionnaires, administrateurs, avocats et tout autre intervenant œuvrant auprès d’une clientèle présentant des troubles de santé mentale.

Objectifs :

Au terme de cette journée, les participants seront en mesure de  :

  • Identifier les critères légaux et la jurisprudence pertinents à la question de la responsabilité criminelle;
  • Définir le rôle du psychiatre dans l’évaluation de la responsabilité criminelle;
  • Décrire les mythes et réalités du verdict de non-responsabilité criminelle et ses impacts;
  • Clarifier la notion de consentement au plaidoyer de non-responsabilité criminelle;
  • Décrire les caractéristiques et les objectifs des programmes de déjudiciarisation, plus spécifiquement celui du PAJ-SM+.

Tarifs

25 $ – 150 $ + taxes applicables

Inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre place à cet événement incontournable.

Le nombre de places est limité!