Nomination de Monsieur Marc-Antoine Leblanc à titre de DSMSSS
Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de M. Marc-Antoine Leblanc à titre de directeur des services multidisciplinaires de santé et de services sociaux (DSMSSS) à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel à compter du 2 février prochain.
Dans le cadre de ses fonctions, M. Leblanc sera notamment responsable de la gouvernance stratégique des services multidisciplinaires de santé et de services sociaux. Il exercera un rôle-conseil et de soutien auprès des équipes de sa direction, et veillera à l’évolution des pratiques cliniques transversales. Il s’assurera également de la qualité des services offerts dans l’établissement ainsi que de l’élaboration de règles de soins et de services adaptées, en garantissant des prestations adéquates et efficientes pour les usagers. Enfin, il sera responsable de la coordination stratégique du mandat national de l’Institut, en cogestion avec la direction médicale et des services professionnels, qui agit à titre de directeur de projet.
Monsieur Leblanc est titulaire d’une maîtrise en psychoéducation, obtenue conjointement à l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal. Il a occupé la fonction de chef du programme de psychiatrie légale à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, et y assumait jusqu’à récemment le poste de coordonnateur de la fluidité et de la gestion intégrée des lits.
Marc-Antoine Leblanc possède une expertise reconnue en psychiatrie légale et en coordination clinico-administrative. Il a d’ailleurs eu le privilège de collaborer étroitement avec de nombreux acteurs de la trajectoire santé mentale – justice, notamment dans le cadre du projet national de hiérarchisation des services en psychiatrie légale (HSPL).
Sa compréhension approfondie des cadres légaux, des pratiques forensiques probantes, de l’organisation des services en psychiatrie légale ainsi que des partenariats clés lui confère assurément un positionnement stratégique pour mobiliser les leviers nécessaires au déploiement de procédés et structures innovantes.
Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la prise en charge de ses nouvelles fonctions!
Voir plus
Nomination de Monsieur Eric Gauthier à titre de DSI-SMU
09 janvier 2026
C’est avec enthousiasme que nous annonçons la nomination de M. Éric Gauthier à titre de directeur des soins infirmiers, de la sécurité et des mesures d’urgence (DSI-SMU) à l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
En savoir plus
Nomination de Dr Mathieu Dufour à titre de DMSP adjoint
09 janvier 2026
Nous sommes ravis d’annoncer la nomination de Dr Mathieu Dufour, psychiatre légiste et chef du département de psychiatrie par intérim, à titre de directeur médical et des services professionnels (DMSP) adjoint à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
En savoir plus