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Conseillère – cadre en développement organisationnel et formation

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Description de poste

Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, le conseiller participe aux réflexions et aux dossiers stratégiques portant sur la culture organisationnelle, l’amélioration du climat de travail, les meilleures pratiques de gestion et travaille de concert avec les directions clients pour assurer le déploiement de leviers de mobilisation pour les employés et également favoriser leur développement.

Principales responsabilités

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est à la recherche d’une candidate ou d’un candidat afin de combler un poste de conseiller(ère) cadre en développement organisationnel et formation.

  • Positionne une démarche structurée en gestion du changement et assure le développement d’outils afin de soutenir la transformation organisationnelle. Elle assure notamment un accompagnement à la gestion des projets stratégiques de l’établissement de façon à susciter l’adhésion et la mobilisation des différentes parties prenantes ;
  • Responsable de la révision des programmes et des processus en matière de développement organisationnel et de formation ; élabore des programmes en matière de mobilisation et de fidélisation et accompagne les gestionnaires dans leur mise en œuvre
  • Collabore avec le secteur de la dotation au développement d’une image de marque, à la révision des processus d’accueil, d’orientation et d’intégration
  • Accompagne les gestionnaires dans la mise en œuvre des stratégies afin de promouvoir un climat de travail propice au bien-être et au développement du plein potentiel des employés
  • Met en place un système de mesure de la performance des activités de développement organisationnel et d’accompagnement à la gestion du changement.
  • Offre le soutien et l’accompagnement auprès des gestionnaires dans le renouvellement et la consolidation de pratiques de gestion ainsi que pour la mise en place de stratégies pour assurer la cohésion et la consolidation des équipes de travail ;
  • Assure la mise en œuvre de programmes de reconnaissance pour le personnel d’encadrement et pour les employés et accompagne les gestionnaires pour la mise en œuvre de stratégies personnalisées de reconnaissance ;
  • Est responsable de la démarche d’évaluation de la contribution pour le personnel d’encadrement et les employés
  • Assure la coordination des équipes de travail nécessaires à la réalisation de ses mandats ;
  • Prend en charge le comité de formation et est responsable du processus de développement et de formation (PDRH) pour l’ensemble des employés ainsi que la reddition de compte en fonction des règles établies dans les conventions collectives ; Est responsable du suivi des budgets alloués au développement des ressources humaines pour toutes les catégories de personnel. Le tout en étroite collaboration avec les diverses directions ;

Compétences recherchées

  • Maitrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Excellent sens de la communication et de l’écoute
  • Sens du service à la clientèle bien développé
  • Ouverture d’esprit, capacité d’innovation et de proactivité
  • Empathie envers la clientèle type de l’Institut
  • Grandes capacités d’analyse et de synthèse
  • Leadership, initiative et débrouillardise
  • Bon jugement et bonne capacité à établir les priorités
  • Capacité d’œuvrer dans un contexte de dossiers multiples, sous pression avec un minimum de supervision
  • Sens de l’organisation, d’une grande autonomie et est capable de travailler dans le respect d’échéanciers serrés

Exigences académiques et professionnelles

  • Doit détenir un baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en droit, en administration ou dans une discipline appropriée ;
  • Avoir au moins cinq (5) années d’expérience à titre de professionnelle ou de cadre en développement organisationnel et formation dans un environnement syndiqué ;;
  • Avoir une bonne connaissance des lois et des conventions collectives du réseau de la santé (un atout) ;
  • Être adéquatement protégé contre la Covid-19 et pouvoir fournir les preuves nécessaires.

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,30$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature via le formulaire ci-dessous en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

 

 

 

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