Diététiste – Nutritionniste
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.
L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.
Description du poste
Le titulaire du poste évalue l’état nutritionnel, détermine et assure la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention visant à adapter l’alimentation en fonction des besoins pour maintenir ou rétablir la santé. Il participe à l’enseignement clinique et élabore les menus thérapeutiques pour les usagers.
Celui-ci sera appelé à développer le service de nutrition clinique afin de mettre sur pied une approche globale de la nutrition et d’agir en tant qu’expert au sein des équipes interdisciplinaires. Il a aussi la responsabilité de faire la promotion de la santé en favorisant l’éducation en nutrition auprès de la clientèle et en participant au développement de l’offre alimentaire.
Principales responsabilités
- Évalue et/ou effectue une collecte de données en fonction de son champ de pratique et de ses compétences,
- Détermine un plan d’intervention ou d’accompagnement.
- Effectue des interventions individuelles ou de groupe en fonction de son champ de pratique et de l’offre de service du programme.
- Élabore selon les ordonnances reçues, des menus thérapeutiques pour les usagers.
- Assure la tenue de dossier et effectue des rapports statistiques.
- Travaille en collaboration avec l’assistante chef technicienne en diététique.
- Partage l’expertise nutritionnelle au sein d’équipes interdisciplinaires (participe aux cours de groupe).
- Fait la promotion de la santé en favorisant l’éducation en nutrition auprès de la clientèle.
- Participe à divers projets d’amélioration continue (menus, développement de l’offre et rayonnement du service de nutrition).
- Met à jour ses compétences et connaissances.
- Effectue toute autre tâche connexe à la demande du supérieur immédiat.
- Agit en tant que « lien » entre les unités de soins et le service alimentaire.
- Participe au comité des usagers.
Exigences requises
- Doit détenir un baccalauréat en diététique ou en nutrition
- Doit être membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec
- Connaissance du logiciel ProMenu, un atout
- Intérêt pour la santé mentale, troubles de comportements alimentaires, maladies cardio-vasculaires, diabète et dysphagie
Profil de compétences
- Orientation vers la clientèle et empathie
- Collaboration et travail d’équipe
- Autonomie et initiative
- Créativité et ouverture d’esprit
- Sens de l’organisation
Avantages
- Possibilité de conciliation travail-vie personnelle via des horaires flexibles
- Tâches variables et stimulantes
- Équipe dynamique dans un milieu en constante évolution
En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congés mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congés de maladies, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés 2,50$ par jour d’utilisation.
Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.
Particularités
- Remplacement de congé maternité avec possibilité de prolongation
- 14 à 21 heures par semaine (à discuter)
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées doivent poser leur candidature via le formulaire ci-dessous en faisant parvenir:
- Une lettre de motivation
- Une copie de votre curriculum vitae
La sélection des personnes candidates se fera à partir d’une entrevue.
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.