Intervenant(e) spécialisé(e) en pacification et en sécurité
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.
L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.
Principales responsabilités
Personne qui participe à l’atteinte de l’objectif de répondre aux besoins physiques et psychologiques des usagers en milieu de vie sécuritaire, en vue de favoriser le rétablissement de leur autonomie. Lorsqu’affectée à une unité de soins, elle peut animer des activités occupationnelles avec les usagers. Elle participe à l’application du plan de soins, observe le comportement des usagers et rapporte ses observations au dossier clinique ou au personnel de l’unité.
Elle assure la sécurité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Institut. Elle est responsable plus spécifiquement de la sécurité des usagers et de leur entourage. Elle fait les fouilles sur les usagers ou sur la propriété de l’établissement, lorsque demandées. Elle exécute des rondes autour et à l’intérieur de l’Institut et peut avoir à escorter des usagers au besoin. Elle peut être appelée à servir de conducteur pour les véhicules et à remplir sa tâche dans tous les milieux où l’Institut a la garde de ses usagers. Elle surveille et inspecte les personnes et les véhicules au besoin. Lorsqu’appelée à accompagner les usagers à l’occasion de sorties, elle a la responsabilité de faire en sorte que ces derniers reviennent à l’Institut. Elle doit intervenir, même physiquement, chaque fois que la situation l’impose.
Exigences
- Détenir un diplôme d’études secondaires (sec.V)
- Diplôme obtenu hors Québec: Nous exigeons l’évaluation comparatives des études émise par le MIFI: Obtenir une évaluation comparative | Gouvernement du Québec (quebec.ca);
- Formation et/ou expérience dans le domaine de la sécurité ou de l’intervention
- Carte du Bureau de la Sécurité Privé (BSP) valide (atout)
- Être en très bonne forme physique (Test d’aptitude physique)
- Détenir un permis de conduire valide Classe 5
- Habiletés relationnelles
- Résistance au stress
Avantages
En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : Prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congés mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congés de maladie (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,40$ par jour d’utilisation.
Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place.
Particularités
Les personnes retenues devront se soumettre à un test d’aptitudes physiques et le réussir. La sélection des personnes candidates se fera également à partir d’entrevues.
Si embauche, veuillez prévoir une période d’orientation de quatre (4) semaines à temps complet.
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:
- Une lettre de motivation ;
- Une copie de votre curriculum vitae.
La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.
Nous contacterons seulement les personnes convoquées au test physique.
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.