A A A
Logo de Pinel
Menu

Conférence : Gestion de la COVID-19 avec les personnes ayant un trouble mental dans les milieux fermés: Enjeux et recommandations

C’est avec plaisir que l’INPL Philippe-Pinel et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal vous annoncent aujourd’hui la mise en ligne de leur rapport Gestion de la COVID-19 avec les personnes ayant un trouble mental dans les milieux fermés: Enjeux et recommandations.

Avec la crise de la COVID-19, et les multiples mesures sanitaires, il est devenu rapidement évident que les personnes ayant des problèmes de santé mentale et se trouvant dans des milieux fermés, tels les milieux de psychiatrie légale et les milieux carcéraux, étaient particulièrement vulnérables, tant sur le plan médical que psychosocial. Il était donc essentiel d’examiner les changements de pratique et les impacts potentiels sur la population considérée, de manière spécifique dans les milieux institutionnels, des pratiques mises en œuvre à différents niveaux (législatif, organisationnel, clinique, éthique) afin de :

  1. répondre aux enjeux sanitaires soulevés par la pandémie de la COVID-19;
  2. faire un retour sur les mesures institutionnelles mises en place;
  3. préparer le travail de déconfinement et de reprise des activités;
  4. préparer une éventuelle deuxième vague.

L’UETMI de l’INPL Philippe-Pinel et celle du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal ont donc uni leurs efforts afin de mener à bien une revue rapide de la littérature portant sur la question suivante : Quelles actions ont été entreprises pour contrer la pandémie de la COVID-19 et maintenir les services dans les milieux institutionnels de psychiatrie générale, légale et en milieux correctionnels? Ce rapport représente une recension des enjeux et recommandations face à la mise en place des mesures de réponse à la COVID-19 dans les milieux fermés, telles les institutions psychiatriques, de psychiatrie légale et les services correctionnels. Il permet d’offrir des pistes de réflexion pour les praticiens et les gestionnaires de ces milieux afin d’identifier des stratégies qui pourront balancer le risque de contagion avec le bien-être des patients et/ou des détenus en mettant ces derniers au centre de nos préoccupations.

Afin de vous partager les constats, recommandations et enjeux à considérer en cette période de crise sanitaire dans les milieux fermés de la psychiatrie, de la psychiatrie légale et des milieux correctionnels, l’INPL Philippe-Pinel et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal vous convient donc, mardi le 14 juillet à midi, à une présentation virtuelle intitulée « Gestion de la COVID-19 avec les personnes ayant un trouble mental dans les milieux fermés ».

Cette présentation sera assurée par Ashley Lemieux, de l’Unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé mentale, justice et sécurité à l’INPL Philippe-Pinel et Jean Damasse, son homologue à l’Unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé mentale de l’IUSMM. La conférence est d’une durée de 50 minutes et sera suivie d’une période de questions de 10 minutes. Nous vous invitons à vous joindre à cette présentation grâce au lien Zoom, inclus dans cette invitation.

 

Connexion par Zoom

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire :

https://msss.zoom.us/j/94819567593?pwd=UHpPai85OVZSc3NGTHR4K0d0SjZIZz09

Mot de passe : 605127

Ou par téléphone: Composez le :

Canada: +1 438 809 7799

Nº du webinaire : 948 1956 7593

Voir plus

REPORTÉE - Conférence-midi

L'affaire Dion : retour en 1963

En savoir plus

ANNULÉE - Journée recrutement

Journée de recrutement pour les CEPI, infirmier(ère) ou sociothérapeute.

En savoir plus

Toutes les événements