Conférence – Les principes Gladue et la population autochtone dans les systèmes pénitenciers et en psychiatrie légale au Canada
Problématique
Les premières nations sont surreprésentées dans la population carcérale. Cette conférence a pour but d’en comprendre les causes psychosociales et le traitement judiciaire des autochtones. Elle vous permettra de mettre en lumière le parcours judiciaire d’une partie de la population autochtone et l’importance des principes Gladue, autant dans le système judiciaire que celui en psychiatrie légale.
Objectifs
- Expliquer la situation de la population autochtone dans les milieux correctionnels et dans le système de justice;
- Discuter des principes Gladue et de la justice réparatrice dans le traitement des autochtones par le système judiciaire;
- Explorer et appliquer les principes Gladue dans le système de psychiatrie légale au Canada.
Biographie
Madame la Juge Michelle O’Bonsawin est Abénakise, membre de la première nation d’Odanak au Québec et la première juge autochtone nommée à la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Ottawa. Avant d’être nommée juge, elle a pratiqué, entre autres, dans les domaines du droit de la santé mentale, du droit autochtone, du droit du travail et de l’emploi, des droits de la personne et de la protection de la vie privée. Madame la juge O’Bonsawin continue d’être très active au sein de la communauté juridique. Elle est membre du Conseil d’administration de l’Institut canadien d’administration de la justice et était membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa et du Conseil d’administration des Services juridiques autochtones à la Clinique d’aide juridique de l’Université d’Ottawa. Madame la juge O’Bonsawin est régulièrement invitée comme conférencière pour parler du droit de la santé mentale, des affaires autochtones et des principes Gladue
Accréditation
Ordre des psychologues du Québec
« Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA04457-22 »
Développement professionnel continu de l’Université de Montréal
« La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 3 heure(s) de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».
La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 3 heure(s).
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 3 heure(s).
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation. »
Voir plus
Colloque – Détresse, santé mentale et violence chez les jeunes
2024-11-19
Ce colloque permettra aux participant(e)s d’approfondir et de mettre à jour leurs connaissances afin de mieux intervenir auprès des jeunes et de réduire les risques de comportements violents liés à la détresse et aux problèmes de santé mentale.
En savoir plus