A A A
Logo de Pinel
Menu

Conférence-midi

Comme une marche dans le parc : L’utilisation des technologies de réalité virtuelle pour étudier le lien entre psychopathie et détection des vulnérabilités

Invité

M. Jean-Pierre Guay, Ph.D.
Professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal et chercheur régulier à l’INPL-PP

Résumé

Bien que la préméditation criminelle soit au cœur des théories sur le passage à l’acte et des décisions de justice, on en sait bien peu sur les processus impliqués dans la préméditation criminelle, la sélection des victimes et l’identification des cibles. Les conclusions à propos du processus de prédation reposent en grande partie sur une interprétation a posteriori de données rétrospectives ou sur des réponses à des scénarios hypothétiques. L’objectif de la présente recherche est d’étudier la préméditation criminelle et la sélection des victimes vulnérables à l’aide de l’immersion virtuelle.  Ce projet de recherche porte sur l’utilisation de la réalité virtuelle afin d’étudier la façon dont les auteurs d’infractions détectent les signes de vulnérabilité (posturale, faciale et contextuelle) chez les autres.

Cette conférence vise à mieux comprendre le lien entre la psychopathie et la capacité à détecter les vulnérabilités potentielles.  Elle s’adresse aux professionnels et aux chercheurs.

« Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue  par l’Ordre des psychologues du Québec.  No de reconnaissance OPQ : RA04163-21 »

Objectifs

Mieux comprendre le lien possible entre la psychopathie et la détection des vulnérabilités faciales et posturales;

Étudier la viabilité des solutions technologiques comme la réalité virtuelle pour étudier les mécanismes plus complexes liés à la délinquance in situ.

Biographie

Jean-Pierre Guay est professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, Directeur scientifique du Centre Forensia et chercheur au Centre International de Criminologie Comparée et à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Ses travaux de recherche portent l’évaluation du risque de récidive, la psychopathie et l’hétérogénéité des délinquants sexuels et violents. Il mène actuellement des travaux sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en délinquance.

Inscription à la conférence-midi par Zoom

https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_sRaqdNgTR6G3keaZPaTotQ

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le ZOOM.

Les attestations seront envoyées aux participants par courriel, veuillez-vous assurer d’inscrire les bonnes informations lors de votre connexion à la conférence (nom, prénom et adresse courriel).

Vous trouverez notre programmation des conférences-midi et évènements à venir sur notre site : www.pinel.qc.ca section évènements. Pour de plus amples informations, prière de communiquer avec madame Michelle Helena Zamorano à l’adresse suivante : [email protected]

 

Voir plus

Formation sur l’évaluation du risque de violence interpersonnelle selon le HCR-20V(3)

2021-10-28

En savoir plus

Conférence-midi

2021-07-14

La présentation vise à faire la recension de la jurisprudence récente en matière d’autorisation de soins, à résumer les décisions pertinentes et les commenter en lien avec la pratique de la psychiatre légale. Cette conférence s'adresse à tous les professionnels de la santé, avocats et est ouverte à tous.

En savoir plus

Tous les événements