A A A
Logo de Pinel
Menu

Conférence-midi

Gestion de la COVID-19 à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel : une perspective clinique et académique

Résumé

Depuis mars 2020, la COVID-19 a bouleversé le monde entier, tous milieux de vie confondus. Les services à l’intersection de la psychiatrie et de la justice, tels les services de psychiatrie légale ou les services correctionnels, n’ont pas été épargnés. En effet, en très peu de temps, ces services ont dû être réorganisés afin de répondre aux mesures sanitaires et réduire les risques de contagion. De plus, les personnes qui sont institutionnalisées dans ces milieux ont des enjeux supplémentaires à prendre en considération, notamment une vulnérabilité accrue face à l’infection en raison de multiples problèmes de santé comorbides, une plus grande difficulté à respecter les consignes sanitaires en raison de déficits cognitifs, de symptômes psychiatriques ou de troubles comportementaux, une plus grande vulnérabilité face aux mesures mises en place en raison de leurs troubles psychiatriques, et un plus grand risque de contagion en raison de leurs environnements de vie partagés et peu ventilés.

Face à la complexité de la situation, il importe d’appliquer des mesures sanitaires qui tiennent compte à la fois des enjeux cliniques, organisationnels, éthiques et légaux. Pour ce faire, les gestionnaires, intervenants et professionnels de la santé qui travaillent dans les milieux de psychiatrie légale doivent être informés des meilleures pratiques identifiées à l’échelle locale et internationale pour appuyer leur prise de décision.

 

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur les transformations qui ont eu lieu en réponse à la COVID-19 dans le milieu de la psychiatrie légale et leurs impacts sur les personnes et organisations.
  • Identifier les principales recommandations issues de données et expériences
  • Appliquer ces connaissances et pratiques en tenant compte des différents enjeux sanitaires, éthiques, légaux, cliniques.

Invités

Mathieu Dufour, MD, FRCPC

Dr Mathieu Dufour est psychiatre légiste et adjoint au chef de département de psychiatrie (par intérim), travaillant à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel à Montréal depuis octobre 2019. Sa charge clinique comprend des expertises et le traitement des patients en psychiatrie légale ainsi qu’en milieu correctionnel (provincial et fédéral). Il est également professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal.

Après ses études en médecine à Sherbrooke et sa résidence en psychiatrie générale puis légale à Ottawa, il a travaillé en psychiatrie légale au Centre de santé mentale Royal Ottawa de 2013 à 2019. Il a occupé plusieurs postes administratifs lors de son séjour en Ontario dont celui de président de l’Association des psychiatres de l’Ontario et Directeur adjoint des services professionnels au Royal.

Ashley Lemieux,Ph.D.

Ashley Lemieux, Ph.D, est agente de planification, de programmation et de recherche, responsable de l’Unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé mentale, justice et sécurité de l’Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel. Son expertise en recherche cible les interventions destinées aux personnes avec des troubles mentaux qui sont impliquées dans le système de justice, avec un intérêt pour les approches qui soutiennent le rétablissement et la déjudiciarisation.

Inscription

L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Limite de 500 inscriptions.

Suite à votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation avec les instructions pour rejoindre le ZOOM.

Voir plus

Séance publique annuelle du conseil d'administration

2020-12-09

En savoir plus

Formation sur l’évaluation du risque de violence interpersonnelle selon le HCR-20V(3)

2020-12-10

En savoir plus

Toutes les événements