A A A
Logo de Pinel
Menu

Annulée — Conférence-midi

Patients partenaires et valorisation des savoirs expérientiels : Une entrevue avec Richard Breton

Une initiative du comité étudiant du Centre de recherche de l’Institut

Invité

M Richard Breton

Pair aidant certifié, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Résumé

Dans son plan stratégique, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (INPL Philippe-Pinel) vise à mettre l’individu au centre des services de soins. Afin d’y parvenir, l’Institut souhaite mobiliser l’organisation vers une culture d’amélioration continue et de performance, notamment à travers l’axe du patient partenaire. Cet axe a ainsi pour objectifs d’augmenter le degré de satisfaction des patients envers la qualité des soins et services et d’augmenter l’implication des patients dans le processus de rétablissement.

Bien que méconnu, le patient partenaire joue un rôle de prédilection dans la recherche en santé mentale puisqu’il offre un point de vue direct des réalités auxquelles sont confrontées les populations cliniques. Accompagné par Arianne Imbeault, coordonnatrice de recherche, M. Richard Breton, patient partenaire à l’INPL Philippe-Pinel depuis 2016, discutera de l’apport et de la valeur ajoutée de cette collaboration au domaine de la recherche. Comment la participation active du patient partenaire dans l’établissement de son cadre de rétablissement peut-elle contribuer à l’amélioration des pratiques cliniques et de recherche? Quels sont les enjeux associés à l’intégration d’un patient partenaire en recherche?

Une période de questions sera réservée à la fin de la conférence afin de pouvoir répondre aux questions des participants.

Objectifs

  • Définir le rôle et les avantages du patient partenaire au sein d’une équipe de recherche.
  • Identifier certains thèmes et sujets de recherche qui mériteraient d’être étudiés selon le point de vue d’un patient partenaire.
  • Identifier les outils et ressources utiles au rétablissement des patients.

Biographie

Richard Breton devient le premier patient partenaire à l’INPL Philippe-Pinel en 2016. Il reçoit son premier diagnostic de schizophrénie à 23 ans. Après avoir été traité à l’INPL Philippe-Pinel en 2003, M. Breton s’implique dans plusieurs projets en lien avec le rétablissement des personnes hospitalisées en psychiatrie. Depuis plus de 15 ans, il travaille auprès de personnes aux prises avec des troubles mentaux sévères à titre de pair aidant et de patient partenaire. Il participe également à plusieurs conférences afin de sensibiliser les professionnels et le public au vécu des individus ayant recours aux services en psychiatrie.

Arianne Imbeault, coordonnatrice de recherche, est candidate au doctorat en psychologie à l’Université de Montréal et boursière du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Elle est membre de l’exécutif du comité étudiant de l’INPL Philippe-Pinel depuis 2020.

Voir plus

Conférence-midi

2021-04-21

Un fossé subsiste dans plusieurs domaines entre les connaissances et la pratique. Les travaux de recherche en santé ont fait ressortir une influence manifeste des réseaux professionnels sur de nombreux aspects concernant les soins aux patients, incluant la diffusion de pratiques innovantes.

En savoir plus

Toutes les événements