A A A
Logo de Pinel
Menu

Conférence-midi

Contagion des savoirs et des expertises entre les professionnels en psychiatrie légale

 

Invité

M. Yanick Charette, Ph. D.

Professeur adjoint, Faculté des sciences sociales, Université de Montréal
Chercheur régulier à l’INPL-PP

Résumé

Un fossé subsiste dans plusieurs domaines entre les connaissances et la pratique. Les travaux de recherche en santé ont fait ressortir une influence manifeste des réseaux professionnels sur de nombreux aspects concernant les soins aux patients, incluant la diffusion de pratiques innovantes. Cette conférence aborde les résultats de notre étude sur le rôle et l’utilité potentielle de réseaux professionnels quant à la transmission des usages d’instruments d’évaluation du risque dans les milieux de psychiatrie légale. Un total de 6 664 rapports rédigés par 708 cliniciens ont servi à étudier l’impact de l’utilisation d’instruments d’évaluation du risque par des professionnels sur les rapports ultérieurement produits par d’autres cliniciens suivant les mêmes patients. Les résultats ont démontré que les réseaux de professionnels sont d’importantes voies de transmission de pratiques d’évaluation. Nous savons grâce à la simulation d’un programme de formation continue que cibler les cliniciens les plus influents du réseau serait trois fois plus efficace pour diffuser les meilleures pratiques que de les cibler aléatoirement. Les décideurs auraient tout intérêt à utiliser les réseaux de professionnels pour identifier et former les cliniciens qui ont de l’influence sur les autres afin de maximiser la diffusion du recours aux instruments d’évaluation du risque.

Voir plus

Conférence spéciale - An Etiological Model of Rape: Exploring the Underlying Mechanisms and Theoretical Implications of Its Subcomponents

2024-05-30

Approfondissez vos connaissances sur le phénomène du viol et les antécédents développementaux des personnes présentant des comportements sexuellement agressifs. Cette conférence présentée par Raymond Knight, Ph. D., explorera notamment les sous-composantes de l’hypersexualité ainsi que les formes d’impulsivité semblant être les prédicteurs les plus fiables du viol, présentant ainsi l’interrelation entre l’hypersexualité et l’impulsivité.

En savoir plus

Tous les événements