A A A
Logo de Pinel
Menu

Conférence spéciale – Assessment and Treatment for Forensic Populations: What Works and What More Can be Done

Forensia, notre centre de formation intersectoriel en santé mentale, justice et sécurité, est heureux de vous convier à sa première conférence spéciale de 2024 animée par James Bonta, Ph. D.

Cette conférence offrira aux participants l’opportunité de comprendre l’historique de « ce qui fonctionne » en matière de réadaptation des délinquants, en plus d’apprécier la pertinence du modèle Risque-Besoins-Réceptivité (RNR) auprès de la clientèle de psychiatrie légale. Elle leur permettra également de développer une compréhension approfondie des résultats de la recherche et des connaissances sur la manière dont le modèle RNR peut être appliqué au traitement direct des individus souffrant de problèmes de santé mentale.

Description

Des défis supplémentaires se présentent pour les personnes atteintes d’une maladie mentale grave qui entrent en contact avec le système de justice pénale comparativement à ceux que présentent les délinquants qui n’ont pas de troubles mentaux graves. L’un des défis réside dans le fait que la responsabilité de leurs soins et de leur gestion est souvent partagée entre deux systèmes distincts (justice pénale et santé mentale). De plus, ces deux systèmes peuvent avoir des moyens divergents pour atteindre leurs objectifs. Durant cet exposé, nous verrons que les deux systèmes peuvent travailler ensemble en intégrant ce qui est connu pour être efficace dans le système de justice pénale à ce qui est actuellement offert dans le système de santé mentale. Nous verrons en particulier que, dans le domaine des services correctionnels, le modèle largement accepté Risque-Besoins-Réceptivité (RNR) peut améliorer considérablement l’efficacité de l’évaluation et de la réadaptation parmi les populations de psychiatrie légale. De plus, il est démontré que les principes du RNR peuvent s’appliquer durant les interactions en face à face entre le personnel et les clients dans l’intérêt de toutes les parties concernées.

Conférencier

James Bonta a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa en 1979. Après l’obtention de son diplôme, il est devenu psychologue en chef au Centre de détention d’Ottawa-Carleton, un établissement à sécurité maximale pour adultes et jeunes contrevenants. Au cours de ses 14 années au centre de détention, il a créé le premier département de psychologie opérationnel à temps plein en milieu carcéral au Canada.

En 1990, James Bonta s’est joint à Sécurité publique Canada où il a été directeur du service de recherche correctionnelle jusqu’à sa retraite en 2015. Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes universitaires et professionnels, et il a été membre des comités consultatifs de rédaction de la Revue canadienne de criminologie et de justice pénale et de la revue Criminal Justice and Behavior. Il est membre de la Société canadienne de psychologie, récipiendaire en 2009 du Prix de contribution à la carrière de la Section de justice pénale, de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, du Prix Maud Booth pour les services correctionnels en 2015 et, également en 2015, du prix correctionnel communautaire de l’International Corrections and Prisons Association.

James Bonta a publié de nombreux articles dans les domaines de l’évaluation du risque et de la réadaptation. Ses dernières publications incluent un livre co-écrit avec feu D. A. Andrews intitulé The Psychology of Criminal Conduct, qui en est maintenant à sa septième édition (et traduit en français, japonais et taïwanais). Il est également co-auteur d’instruments de classification des niveaux de risque et des besoins qui ont été traduits en sept langues et sont utilisés par les systèmes correctionnels du monde entier.

 

Il est à noter que la conférence sera offerte en anglais en présentiel et en mode virtuel. L’interprétation simultanée en français sera toutefois offerte exclusivement en mode virtuel.

 

Voir plus

Portes ouvertes 19 et 20 avril 2024

2024-04-19

Viens faire une différence! Découvre nos journées portes ouvertes pour le recrutement de personnel clinique. Joins-toi à nous pour découvrir nos opportunités d'emploi et trouver ta voie professionnelle.

En savoir plus

Tous les événements