A A A
Logo de Pinel
Menu

L’évaluation des facteurs de protection chez les adolescents à l’aide de la SAPROF-YV

Formateur

Jean-Pierre Guay, Ph. D.

Résumé

Depuis plus de 20 ans, l’évaluation du risque a subi un nombre important de transformations. Désormais, l’évaluation structurée à l’aide d’instruments actuariels et basée sur un guide de jugement clinique structuré est une pratique courante dans les grandes organisations de prise en charge pénale. Or, depuis quelques années, une augmentation de l’intérêt porté à l’évaluation des facteurs de protection est observée. Jusqu’à tout récemment, les cliniciens préoccupés par l’évaluation des facteurs de protection chez les adolescents auteurs d’infractions n’avaient accès à aucun instrument. Les résultats de recherches menées à la clinique Van der Hoeven aux Pays-Bas ont permis de développer un instrument d’évaluation des facteurs de protection basé sur la méthode du jugement clinique structuré. La SAPROF-YV (Structured Assessment of Protective Factors- Youth version; de Vries Robbé, Geers, Stapel, Hilterman & de Voguel, 2015) a fait l’objet d’une traduction française (Guay et Costi, 2012). Elle comporte 16 domaines protecteurs répartis en quatre grandes catégories de facteurs : les facteurs liés à la résilience, les facteurs liés à la motivation, les facteurs relatifs aux relations et ceux liés à l’environnement. Elle offre de bonnes propriétés psychométriques en ce qui concerne la prédiction de la récidive violente et sexuelle. De plus, le caractère dynamique de la SAPROF-YV fait d’elle un instrument qui permet une planification et une mise en œuvre du traitement, en plus de permettre une gestion efficace du risque. La présente formation visera à proposer une lecture historique de l’évolution de l’évaluation du risque de récidive violente et sexuelle et des facteurs de protection, et présentera les principaux enjeux en matière d’évaluation de la protection. La cotation proprement dite de l’instrument sera ensuite abordée et des cas cliniques seront cotés par les participants.

Objectifs

  • Sensibiliser les professionnels à la pertinence de l’évaluation des facteurs de protection chez les adolescents;
  • Acquérir des connaissances sur l’historique de l’évaluation du risque, et sur les travaux portant sur la prédiction de la récidive;
  • Maitriser les principales étapes de cotation de la SAPROF-YV;
  • Développer les compétences de mise en pratique de la SAPROF-YV à l’aide d’exercices pratiques;
  • Développer une connaissance critique de l’utilisation des instruments d’évaluation du risque de récidive auprès d’une clientèle adolescente.

Clientèle

Cette formation s’adresse aux criminologues, travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues, médecins psychiatres et autres intervenants ayant des connaissances de base en évaluation du risque et travaillant avec une clientèle adolescente présentant – ou susceptible de présenter – des troubles mentaux et un risque de violence.

Biographie

Jean-Pierre Guay, Ph. D., est professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, chercheur titulaire à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et chercheur au Centre International de Criminologie Comparée. Il enseigne les questions d’évaluation du risque, la recherche évaluative et la statistique à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation du risque de récidive, la psychopathie et l’hétérogénéité des délinquants sexuels et violents. Il mène actuellement des travaux sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en délinquance. Depuis plus de quinze ans, il est formateur à divers instruments d’évaluation du risque tant auprès des adolescents (YLS/CMI, J-SOAP-II, SAPROF-YV) que des adultes (LS/CMI, SAPROF), et autant pour des instruments actuariels que basés sur le jugement professionnel structuré. Il a offert la formation SAPROF et SAPROF-YV au Canada, en France, en Suisse et en Belgique à plusieurs dizaines de reprises.

 

Voir plus

Colloque Détresse, santé mentale et violence chez les jeunes

Colloque – Détresse, santé mentale et violence chez les jeunes

2024-11-19

Ce colloque permettra aux participant(e)s d’approfondir et de mettre à jour leurs connaissances afin de mieux intervenir auprès des jeunes et de réduire les risques de comportements violents liés à la détresse et aux problèmes de santé mentale.

En savoir plus

Tous les événements