A A A
Logo de Pinel
Menu

Séance publique annuelle d’information du conseil d’administration

Conformément à la Loi sur les services de santé et les services sociaux, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel invite la population et son personnel à participer à sa séance publique annuelle d’information qui se tiendra le 7 décembre 2022 à 15 h en formule virtuelle.

Pour assister à la séance publique, vous devez vous inscrire en cliquant ici.

Nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenue à cette séance!

Voir plus

Webinaire CIFAS - Les visages classiques et émergents de l'agression sexuelle

2022-12-01

Le congrès international francophone sur l’agression sexuelle est un événement qui a lieu aux deux ans, alternativement au Canada et en Europe. Instauré en 2001, ce congrès résulte de la volonté de rassembler régulièrement des chercheur·e·s et des intervenant·e·s de la communauté scientifique internationale francophone œuvrant dans le domaine de l’agression sexuelle. Face à cette problématique qui nous préoccupe tous et désirant avant tout trouver des solutions qui permettront de réduire le nombre de victimes, le Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle (RIMAS), en collaboration avec l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, a choisi d’agir en prenant l’initiative de réunir cette communauté pour permettre le partage de nos expériences et de nos réflexions.

En savoir plus

L’évaluation des facteurs de protection chez les adolescents à l’aide de la SAPROF-YV

2022-11-24

Depuis plus de 20 ans, l’évaluation du risque a subi un nombre important de transformations. Désormais, l’évaluation structurée à l’aide d’instruments actuariels et basée sur un guide de jugement clinique structuré est une pratique courante dans les grandes organisations de prise en charge pénale. Or, depuis quelques années, une augmentation de l’intérêt porté à l’évaluation des facteurs de protection est observée. Jusqu’à tout récemment, les cliniciens préoccupés par l’évaluation des facteurs de protection chez les adolescents auteurs d’infractions n’avaient accès à aucun instrument. Les résultats de recherches menées à la clinique Van der Hoeven aux Pays-Bas ont permis de développer un instrument d’évaluation des facteurs de protection basé sur la méthode du jugement clinique structuré

En savoir plus

Tous les événements