A A A
Logo de Pinel
Menu

Les internats de perfectionnement s’adressent aux psychologues ayant obtenu un diplôme terminal en psychologie ou en neuropsychologie clinique d’une université en dehors du Québec et du Canada. Si vous travaillez comme psychologue dans un autre pays et que vous avez fait une demande de délivrance de permis par équivalence, il est possible que l’OPQ exige que vous réalisiez un internat de perfectionnement dans un milieu québécois.

Les internats de perfectionnement s’adressent également aux détenteurs de diplômes universitaires donnant accès au titre réservé de psychologue qui sont en démarche d’équivalence auprès de l’OPQ pour la délivrance d’un permis de pratique.

L’Institut offre des internats de perfectionnement d’un minimum de 300 heures permettant aux psychologues de rencontrer les critères d’admissibilité de l’OPQ. Les modalités de l’internat (nombre d’heures, nombre de jours par semaine, durée, etc.) pourront être discutées avec les superviseurs.

Les coûts associés au traitement de la demande à l’OPQ et à la réalisation d’un internat sont entièrement assumés par le candidat.

Soumission d’une candidature

Exceptionnellement, pour l’année 2020-2021, il n’y a aucune offre pour le programme de neuropsychologie clinique. 

Le dossier de candidature peut être soumis en tout temps et doit comprendre les documents suivants :

  • Formulaire de demande d’internat de perfectionnement pour les psychologues étrangers
  • Lettre de présentation
  • Curriculum vitae spécifiant l’expérience clinique et la supervision reçue (milieu professionnel, type de clientèle)
  • Copie des diplômes universitaires attestant de la scolarité complétée nécessaire à l’entrée dans la profession
  • Copie de la requête de l’OPQ quant au nombre d’heures d’internat exigées et/ou du permis de doctorant et/ou du permis de psychothérapeute
  • Deux lettres de référence

S.V.P., veuillez envoyer votre dossier de candidature avec les documents requis, en format électronique, à l’adresse suivante : [email protected].

Les dossiers complets seront étudiés par les psychologues superviseurs, qui effectueront des entrevues de sélection en janvier. Différentes options sont possibles, par exemple via Skype ou FaceTime. Les choix finaux seront communiqués à la date retenue par l’APPIC.