A A A
Logo de Pinel
Menu

Agrément

Le processus d’agrément est une obligation prévue à la Loi sur les services de santé et les services sociaux, mais il s’agit avant tout d’un processus qui permet de valider nos pratiques avec des normes nationales et internationales.

Lors du dernier exercice, qui remonte à 2014, nous avions obtenu la note d’agrément avec mention. Depuis, de nouveaux processus d’agrément ont été mis en place et les résultats ne seront plus obtenus avec « mention » ou « honneur ». Dorénavant, l’agrément est accordé en fonction d’un passage ou échec avec une atteinte des normes à  80 % et de 70 % des normes à priorités élevées. Les programmes services (dans notre cas : santé mentale) seront évalués nationalement au même moment, à une date ultérieure encore inconnue du réseau de la santé.

Toutefois, les normes relatives à la « gouvernance », le « leadership », les « médicaments » et la « prévention et le contrôle des infections » seront examinées dès la visite du 18 au 21 novembre. Ainsi, dans les prochaines semaines, les gestionnaires et de nombreuses équipes seront mobilisées pour préparer cette visite dans le but d’obtenir cette reconnaissance qui démontrera à quel point tout le personnel de l’Institut s’implique pour offrir des soins de haute qualité.

La qualité… on y croit et on y travaille!

Voir plus

L’Institut récipiendaire du prix Initiatives numériques 2023

01 décembre 2023

Nous sommes fiers d'annoncer que le programme de télésanté de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a remporté le prix Initiatives numériques 2023 qui vise à reconnaître une réalisation qui exploite particulièrement bien le potentiel des technologies de l’information, et ce, dans le but de soutenir la performance de l’État ou les services aux citoyens et/ou aux entreprises.

En savoir plus

Obtention d'un financement pour une recherche sur le soutien aux proches de personnes ayant un trouble mental et des comportements violents

29 novembre 2023

C’est avec grande fierté que nous annonçons avoir obtenu un financement majeur de 455 182$ octroyé par la programmation de recherche en santé mentale du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) pour le projet « Recherche action participative pour soutenir les proches des personnes ayant un trouble mental et des comportements violents ».

En savoir plus

Toutes les nouvelles