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Agrément

Le processus d’agrément est une obligation prévue à la Loi sur les services de santé et les services sociaux, mais il s’agit avant tout d’un processus qui permet de valider nos pratiques avec des normes nationales et internationales.

Lors du dernier exercice, qui remonte à 2014, nous avions obtenu la note d’agrément avec mention. Depuis, de nouveaux processus d’agrément ont été mis en place et les résultats ne seront plus obtenus avec « mention » ou « honneur ». Dorénavant, l’agrément est accordé en fonction d’un passage ou échec avec une atteinte des normes à  80 % et de 70 % des normes à priorités élevées. Les programmes services (dans notre cas : santé mentale) seront évalués nationalement au même moment, à une date ultérieure encore inconnue du réseau de la santé.

Toutefois, les normes relatives à la « gouvernance », le « leadership », les « médicaments » et la « prévention et le contrôle des infections » seront examinées dès la visite du 18 au 21 novembre. Ainsi, dans les prochaines semaines, les gestionnaires et de nombreuses équipes seront mobilisées pour préparer cette visite dans le but d’obtenir cette reconnaissance qui démontrera à quel point tout le personnel de l’Institut s’implique pour offrir des soins de haute qualité.

La qualité… on y croit et on y travaille!

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Sondage aux usagers des services externes et à leurs proches

20 décembre 2023

L'Institut invite ses usagers suivis aux services externes ainsi que leurs proches à partager leur avis de manière confidentielle en répondant à un sondage sur l'expérience et la satisfaction à l'égard des soins et des services reçus dans notre établissement.

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L’Institut récipiendaire du prix Initiatives numériques 2023

01 décembre 2023

Nous sommes fiers d'annoncer que le programme de télésanté de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a remporté le prix Initiatives numériques 2023 qui vise à reconnaître une réalisation qui exploite particulièrement bien le potentiel des technologies de l’information, et ce, dans le but de soutenir la performance de l’État ou les services aux citoyens et/ou aux entreprises.

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