A A A
Logo de Pinel
Menu

Approbation du dossier d’opportunité pour l’agrandissement et la modernisation de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Montréal, le 27 juin 2022 – Dans le cadre des efforts pour moderniser les infrastructures hospitalières et mieux les adapter aux besoins des usagers, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel se réjouit de passer à la prochaine étape de son projet de modernisation, soit l’autorisation d’élaborer un dossier d’affaires pour son projet de construction, d’agrandissement et de réaménagement.

Le projet de modernisation de l’Institut, qui permet de soutenir l’avancement scientifique et le transfert de connaissance, sera inscrit à l’étape de planification du Plan québécois des infrastructures.

Plus grand hôpital au Canada desservant les personnes ayant des problèmes de santé mentale associés à des comportements impulsifs qui risquent de compromettre leur sécurité ou celle d’autrui, l’Institut est aujourd’hui une référence nationale et internationale en matière de psychiatrie légale. L’autorisation de l’élaboration du dossier d’affaires est une étape importante vers la réalisation complète du projet.

« L’Institut joue un rôle central dans la prestation des services spécialisés auprès des personnes ayant des troubles mentaux et des comportements impulsifs à risque de compromettre leur sécurité ou celle d’autrui. Cet important projet d’agrandissement et de modernisation de l’Institut nous permettra de mieux répondre aux besoins des patients et de leurs proches, tout en continuant d’assurer notre leadership à l’échelle nationale et internationale sur le plan de la prévention, des soins et services de pointe, de l’enseignement et de la recherche. »

Manon Boily, présidente-directrice générale de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Voir plus

Un nouveau souffle pour notre parloir

11 juillet 2025

Nous souhaitons repenser l’identité du parloir, soit le lieu facilitant les rencontres des usagers avec leur famille et leurs proches à l'Institut.

En savoir plus

Nominations des membres de notre conseil d’administration d’établissement (CAÉ)

07 juillet 2025

Le 4 juillet 2025, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAÉ) de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel pour un mandat de quatre ans.

En savoir plus

Toutes les nouvelles