A A A
Logo de Pinel
Menu

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel : 50 ans d’histoire et une expertise unique

Un texte de Karima KAHLAOUI, Marie LIMOGES-MONGEAU, Tiziana COSTI, Hannah WARREN et Mélissa McDONALD

Au Québec, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel accueille une des clientèles les plus souffrantes, dangereuses et marginalisées. Sur le plan clinique, leur prise en charge, en termes d’évaluation, de traitement et de réinsertion sociale, représente un défi considérable et nécessite une importante collaboration multidisciplinaire. Cet article a pour but de proposer un tour d’horizon de notre Institut et de présenter les différents services offerts aux patients pour stabiliser leur état mental, gérer le risque de violence et leur permettre, à terme, d’accéder au rétablissement.

Pour l’intégralité du texte, cliquez ici.

Pour consulter d’autres publications du même type, nous vous invitons à vous rendre sur le site web de l’INHESJ.

Voir plus

Nouveau centre de formation en santé mentale, justice et sécurité - Le ministre Carmant souligne l’inauguration de Forensia

03 septembre 2021

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a participé aujourd’hui à l’inauguration du centre de formation en santé mentale, justice et sécurité, Forensia.

En savoir plus

Nomination de madame Audrey Bouchard au poste de Directrice des soins infirmiers et des services multidisciplinaires de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

01 octobre 2020

La présidente-directrice générale de l’Institut, madame Manon Boily, a annoncé au cours du mois d'août, la nomination de madame Audrey Bouchard à titre de nouvelle Directrice des soins infirmiers et des services multidisciplinaires de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

En savoir plus

Toutes les nouvelles