A A A
Logo de Pinel
Menu

Nos chercheuses récompensées à l’international

C’est avec grande fierté que nous annonçons que deux chercheuses régulières au Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, Anne Crocker et Marichelle Leclair, ont été reconnues pour l’excellence de leurs travaux lors du congrès annuel 2025 de l’International Association of Forensic Mental Health Services (IAFMHS), qui se tient cette année à Dublin, en Irlande. 

Fondée en 2000 et établie à Vancouver, l’IAFMHS est une association internationale à but non lucratif dont la mission est de faire progresser les standards en santé mentale forensique à l’échelle mondiale. Cette association œuvre à promouvoir la recherche, la formation, le dialogue international et l’innovation technologique, tout en sensibilisant les milieux professionnels et le public aux enjeux liés à la violence, à la santé mentale et à la justice.

Madame Anne Crocker, directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire à l’Institut, s’est vu décerner le Prix Rüdiger Müller-Isberner 2025, l’une des plus hautes distinctions remises par l’IAFMHS. Ce prix prestigieux honore un membre de longue date de l’association dont la carrière incarne la fusion de la recherche scientifique appliquée et du mentorat.   

Directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire depuis 2017 à l’Institut, professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie ainsi qu’à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, et professeure invitée à Göteborgs Universitet en Suède, Mme Crocker est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale, justice et sécurité (2022–2029). Son programme de recherche porte sur l’identification des enjeux et des besoins spécifiques liés aux interactions entre les personnes atteintes de troubles mentaux et le système de justice, la caractérisation de leur utilisation des services, l’analyse des effets des mécanismes législatifs sur l’accès, l’organisation et la prestation des services, ainsi que la documentation des obstacles et des facteurs facilitateurs de l’intégration communautaire après la judiciarisation. Son engagement envers la production de connaissances rigoureuses et leur transmission au sein des milieux cliniques et décisionnels contribue à faire avancer les pratiques en santé mentale forensique à l’échelle nationale et internationale. 

Madame Marichelle Leclair, professeure adjointe à l’Université du Québec en Outaouais, a reçu le Prix Christopher D. Webster Rising Star Award for Excellence in Research 2025. Ce prix est remis à une chercheuse ou un chercheur dont les contributions démontrent un potentiel exceptionnel dans le domaine de la santé mentale forensique.

Madame Leclair mène des recherches participatives et transformatrices avec des partenaires autochtones, communautaires et institutionnels. Son programme de recherche vise à prévenir les violences en santé mentale – qu’elles soient structurelles ou interpersonnelles, vécues ou commises – en travaillant avec les personnes judiciarisées, leurs proches, les intervenants et les communautés. Ce programme est financé par une subvention Chercheurs-boursiers Junior 1 des Fonds de recherche du Québec. Grâce à des collaborations au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Écosse, Mme Leclair mène des travaux sur le terrain et aide à concevoir de nouveaux modèles de soins susceptibles d’éclairer une réforme du système. 

Ces deux distinctions témoignent non seulement de la qualité exceptionnelle du travail de recherche mené à l’Institut, mais aussi du rayonnement croissant de notre expertise à l’international. 

Félicitations à Anne Crocker et Marichelle Leclair pour ces honneurs pleinement mérités! 

Voir plus

Un nouveau souffle pour notre parloir

11 juillet 2025

Nous souhaitons repenser l’identité du parloir, soit le lieu facilitant les rencontres des usagers avec leur famille et leurs proches à l'Institut.

En savoir plus

Nominations des membres de notre conseil d’administration d’établissement (CAÉ)

07 juillet 2025

Le 4 juillet 2025, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAÉ) de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel pour un mandat de quatre ans.

En savoir plus

Toutes les nouvelles