Observatoire en santé mentale et justice : Prix d’excellence
Le Prix coup de cœur du ministre Barrette décerné à l’Observatoire interdisciplinaire de recherche en justice – santé mentale.
L’Observatoire interdisciplinaire de recherche en justice et santé mentale a obtenu une reconnaissance d’exception à l’occasion de la 35e cérémonie annuelle de remise des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, le 31 mai 2018 à Québec. Le ministre de la Santé et des services sociaux, Gaétan Barrette, a décerné à l’Observatoire sa mention « Coup de cœur du ministre ». Les prix d’excellence reconnaissent le travail exceptionnel réalisé par les acteurs du réseau et des milieux communautaires et visent à souligner les projets et les initiatives qui se démarquent par leur contribution remarquable au bien-être des patients.
Basé à l’Institut Philippe-Pinel, l’Observatoire interdisciplinaire de recherche en justice et santé mentale regroupe les expertises de la recherche québécoise à l’intersection de la santé mentale et de la justice. Il s’allie aux milieux de pratique et aux acteurs de premier plan impliqués auprès des initiatives, programmes et protocoles de déjudiciarisation – ou alternative à la judiciarisation et à l’incarcération – afin d’en observer les effets et les retombées et de fonder leur développement et leur implantation sur des données probantes.
Dirigé par madame Anne Crocker (directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire à l’Institut et professeure titulaire au département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal) et madame Alana Klein (professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université McGill), l’Observatoire a, sous la coordination opérationnelle de monsieur Jean-Philippe Gagnon, effectué de nombreuses représentations auprès d’instances de la justice, de la sécurité publique et en santé mentale depuis sa création en 2017. Le 2 mai 2018, l’Observatoire rassemblait à l’Institut une centaine de collaborateurs et partenaires des quatre coins de la province et de secteurs diversifiés à l’occasion d’une session d’information et d’échanges sur les tribunaux en santé mentale. Cette activité a permis d’échanger sur les données rassemblées sous la coordination scientifique d’Ashley Lemieux, candidate au doctorat en psychiatrie, et d’identifier des besoins et des orientations pour la recherche et les secteurs concernés.
En plus des Dres Crocker et Klein et de M. Jean-Philippe Gagnon et Mme Ashley Lemieux, l’Observatoire est reconnaissant de pouvoir compter sur le dynamisme et le dévouement d’équipe de recherche chevronnée et dynamique composée d’une quinzaine de chercheurs universitaires dont madame Laurence Roy, professeure adjointe à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, coordonnateurs – Dre Malijaï Caulet et Mme Jeanne Vachon – et auxiliaires de recherche. Fort du soutien financier du Fonds Accès Justice du ministère de la justice pour sa première année d’existence, l’Observatoire est heureux de pouvoir mettre à profit les infrastructures de recherche financées par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour mener à bien son ambitieux programme de recherche et de mobilisation des connaissances et peut compter sur l’appui de l’institut pour l’aider à mener à bien sa mission.
Pour lire le communiqué du MSSS : http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/soins-et-services/prix-d-excellence-du-reseau-de-la-sante-et-des-services-sociaux/coup-de-coeur-du-ministre-2018/
Voir plus
Sondage aux usagers des services externes et à leurs proches
20 décembre 2023
L'Institut invite ses usagers suivis aux services externes ainsi que leurs proches à partager leur avis de manière confidentielle en répondant à un sondage sur l'expérience et la satisfaction à l'égard des soins et des services reçus dans notre établissement.
En savoir plusL’Institut récipiendaire du prix Initiatives numériques 2023
01 décembre 2023
Nous sommes fiers d'annoncer que le programme de télésanté de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a remporté le prix Initiatives numériques 2023 qui vise à reconnaître une réalisation qui exploite particulièrement bien le potentiel des technologies de l’information, et ce, dans le but de soutenir la performance de l’État ou les services aux citoyens et/ou aux entreprises.
En savoir plus