Pour toute information ou référence, contactez un infirmier clinicien au 514 648-8461, poste 1213.
Des services spécialisés
Le Programme Réseau offre des services répartis en deux volets, à savoir l’expertise et le suivi clinique.
- Volet expertise
En ce qui concerne l’expertise, le mandat des services externes de l’Institut est, dans le cadre d’une procédure criminelle, de répondre aux demandes des juges des cours criminelles et municipales de Montréal, mais aussi des régions périphériques (Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Laval et certaines régions plus éloignées). Notre engagement est de produire 300 expertises annuellement (aptitude, responsabilité criminelle, présentenciel).
- Volet suivi clinique
Les demandes de prise en charge temporaires seront recevables si elles rencontrent les critères suivants : une entente écrite doit être conclue avec le CSSS responsable de la personne; cette entente définit les objectifs visés, les services offerts et les conditions dans lesquelles ils seront offerts ainsi que l’engagement du CSSS à reprendre l’entière responsabilité de la personne à l’expiration de l’entente; la période cible est de six mois et peut être reconduite aussi longtemps que l’état clinique le recommande, tant que les deux établissements sont toujours en accord avec les termes de l’entente.
Ce programme s’adresse aux cliniques externes de psychiatrie dans le cadre d’une entente de service temporaire ainsi qu’à la clientèle externe de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Critères d’admissibilité :
- Usager de 18 ans et plus;
- Pathologie de l’axe I pouvant être associée à une pathologie de l’axe II;
- Clientèle ambulatoire;
- Complexité de la gestion du risque ou du contexte légal;
- Si l’usager présente un problème de toxicomanie, celui-ci doit être associé à une pathologie autre que le trouble de la personnalité antisociale.
Critères d’exclusion :
- Usager présentant un retard mental;
- Usager présentant une organicité cérébrale sans une pathologie psychiatrique associée;
- Usager présentant un problème de toxicomanie sans une pathologie psychiatrique associée.