A A A
Logo de Pinel
Menu

Le comité de direction de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel autorise la reprise des activités de recherche à l’Institut à compter du 14 septembre.

Les directives suivantes s’appliquent dans le cadre de la reprise des activités de recherche à l’Institut :

  • La reprise des activités de recherche doit se faire selon les recommandations de la santé publique. Un chercheur qui souhaite reprendre ses activités de recherche à l’INPL Philippe-Pinel devra en faire la demande par courriel en soumettant le formulaire de demande de reprise des activités de recherche et toute autre documentation nécessaire auprès de madame Michelle Helena Zamorano, technicienne en administration au Centre de recherche de l’INPL Philippe-Pinel. L’établissement confirmera au chercheur et au CÉR de l’IUSMD si la reprise des activités de recherche est autorisée ou non. Les demandes peuvent être soumises à compter du 14 septembre 2020.
  • Les chercheurs dont les projets de recherche en cours impliquent le recrutement de participants ou la poursuite d’activités de recherche en cours auprès de participants, auront à modifier le protocole de recherche, le formulaire de consentement ou tout autre document en lien avec le respect des règles de santé publique et des règles propres à l’Institut qui sont en vigueur. La demande d’amendement devra être transmise au comité d’éthique de la recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD), à qui le suivi et l’évaluation éthique des projets de recherche sous la responsabilité de l’Institut est déléguée. La demande peut être soumise à l’adresse suivante : [email protected].
  • Des phrases pré-approuvées par le CÉR de l’IUSMD ont été mises à la disposition des chercheurs et pourront être insérées telles quelles dans le protocole de recherche et le formulaire de consentement. Un addendum au formulaire de consentement a été préparé afin d’expliquer les risques liés à la participation à la recherche en présentiel à l’Institut. L’addendum est à lire au téléphone au participant avant de se présenter à l’Institut et son accord verbal doit être obtenu avant la visite. Pour accéder aux modifications approuvées pour les protocoles de recherche, vous rendre au lien suivant : «Modifications à ajouter au protocole afin d’adapter le projet aux contraintes et aux risques liés au COVID-19».
  • Les mesures de santé publique en matière de prévention et de contrôle des infections ainsi que les règles de l’Institut à cet égard doivent être respectées en tout temps afin de limiter la propagation de la COVID-19 et s’appliquent aux chercheurs, aux étudiants, au personnel de recherche et à tout autre membre des équipes de recherche (port des équipements de protection individuelle, lavage des mains, distanciation physique et autres mesures qui peuvent s’appliquer). Une rencontre par zoom sera à prévoir avant la reprise des activités afin de mettre les équipes de recherche au courant des mesures de prévention et de contrôle des infections mises en place à l’Institut. Les chercheurs et leurs équipes devront également prendre connaissance du guide d’accueil des équipes de recherche en période de pandémie avant de reprendre les activités de recherche. Pour prendre rendez-vous et obtenir une copie du guide d’accueil, veuillez communiquer avec madame Michelle Helena Zamorano, technicienne en administration au Centre de recherche de l’INPL Philippe-Pinel.
    Un questionnaire d’évaluation de l’état de santé en lien avec la COVID-19 devra être complété par les chercheurs et leurs équipes de recherche avant de se présenter à l’Institut dans le cadre de la reprise des activités.  Les chercheurs et leurs équipes devront compléter la formation obligatoire pour tous les employés, chercheurs, stagiaires et étudiants sur le lavage des mains. Le certificat d’attestation de formation complétée sera à remettre à la DRE.
  • Les activités de recherche qui peuvent se faire à distance peuvent reprendre. Lorsque la recherche implique des participants, les contacts téléphoniques ou virtuels sont à privilégier plutôt que les contacts en présentiel.
  • Si des visites en présentiel sont nécessaires, leur nombre et leur durée doivent être réduits au minimum. S’il s’agit d’usagers de l’Institut, faire coïncider la visite avec les suivis cliniques, dans la mesure du possible. De plus, les mesures de prévention et contrôle des infections en vigueur à l’Institut doivent être observées. Les participants de recherche qui doivent se présenter à l’Institut devront compléter le questionnaire d’évaluation de l’état de santé avant de venir sur place.
  • La reprise des activités de recherche doit se faire en tenant compte de la disponibilité des ressources de l’Institut (personnel, équipe hygiène et salubrité ou autre).

Nous vous souhaitons bonne continuité dans la reprise de vos activités de recherche. Pour toutes questions au sujet de la reprise, veuillez communiquer avec Jeanne Vachon, adjointe à la directrice de la recherche et de l’enseignement universitaires, à l’adresse suivante : [email protected].