Ce programme s’adresse à des personnes institutionnalisées présentant un risque de violence associé à des troubles psychiatriques sévères et persistants, auxquels peuvent s’ajouter des diagnostics secondaires.
Les patients sont majoritairement sous mandat judiciaire, soit une ordonnance de la Commission d’examen des troubles mentaux, suite à un délit.
Les objectifs du programme sont l’évaluation de la dangerosité et du problème psychiatrique, la mise en place de traitements appropriés, l’élaboration d’un plan de réinsertion sociale et l’articulation de l’ensemble avec les ressources familiales, hospitalières et communautaires concernées. Le programme est axé sur le rétablissement, en partenariat avec le patient et ses proches. L’évaluation de la dangerosité et la gestion de celle-ci sont au cœur du processus de soins de ce programme. Elles s’articulent avec des interventions multidisciplinaires, pharmacologiques, psychoéducatives, psychologiques et familiales.
Le développement des compétences du patient (autonomie, responsabilité) se fait en collaboration avec ce dernier selon un processus d’apprentissage respectant le rythme de chaque individu. Les patients y séjournent en général plusieurs mois, voire des années.