A A A
Logo de Pinel
Menu

Traitement

Les objectifs du programme sont l’évaluation de la dangerosité et du problème psychiatrique, la mise en place de traitements appropriés, l’élaboration d’un plan de réinsertion sociale et l’articulation avec les ressources familiales, hospitalières ou communautaires concernées. Le séjour dans cette unité est généralement d’une durée de 6 à 24 mois.

 

Unités de soins E-1 et E-2 (mixtes)

Le programme s’adresse à des patients, hommes et femmes, qui présentent une dangerosité pour autrui en raison de leur problème psychiatrique. Les patients sont majoritairement sous mandat judiciaire, soit une ordonnance de la Commission d’examen des troubles mentaux, suite à un délit.

Certains patients de ces unités proviennent d’autres hôpitaux du Québec, qui les transfèrent à l’Institut en raison d’une dangerosité trop difficile à encadrer dans l’hôpital d’origine. Ces patients sont sans charge et sans mandat.

Les objectifs de ces programmes comprennent l’évaluation du patient, le traitement de la maladie mentale et de la dangerosité, le lien avec les services qui prendront en charge le patient et l’élaboration d’un plan de réinsertion sociale. L’évaluation de la dangerosité et la gestion de celle-ci sont au cœur du processus de soins de ce programme. Elles s’articulent avec des interventions multidisciplinaires, pharmacologiques, psychoéducatives, psychologiques et familiales.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le coordonnateur au 514 648-8461, au poste 487 (Unité E-1) ou au poste 476 (Unité E-2).

Troubles graves et persistants

Unités de soins A-1 (hommes) et A-2 (mixte)

Ce programme est destiné à une clientèle mixte institutionnalisée, chroniquement dangereuse et éprouvant des troubles psychiatriques sévères et persistants auxquels peuvent s’ajouter des diagnostics secondaires.

L’objectif général est de réhabiliter ces patients de telle sorte qu’ils puissent fonctionner à l’extérieur de l’Institut.

Le programme est axé sur le rétablissement, une notion qui fait appel non seulement au concept de réadaptation, mais également à celui de la compétence du patient.

Le développement des compétences du patient (autonomie, responsabilité) se fait en collaboration avec celui-ci selon un processus d’apprentissage respectant le rythme de chaque individu.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le coordonnateur au 514 648-8461, au poste 1408.