Un milieu de vie et de soins humaniste
Les personnes hospitalisées à l’Institut séjournent pour des durées variables dans l’une de nos quatorze unités de soins. Chaque unité regroupe généralement une vingtaine de patients autour desquels gravite une équipe soignante 24 heures par jour.
Un plan d’intervention de soins personnalisé
Le patient est accompagné dans son rétablissement par son équipe multidisciplinaire dans une relation d’alliance thérapeutique. On lui apprend à comprendre et à vivre avec son problème, à en reconnaître les symptômes. Les patients sont encouragés à participer activement à leur traitement afin d’accélérer leur rétablissement.
Saine alimentation et environnement de qualité
Les repas, préparés par les services alimentaires de l’Institut selon une diète équilibrée, tiennent compte des particularités culturelles et des allergies alimentaires. Tous les repas sont servis dans la salle commune de l’unité. Milieu de vie sans fumée, les patients fumeurs reçoivent les mesures de soutien appropriées pour les aider tout au long du processus de cessation tabagique.
Activités de réadaptation
Certaines des activités favorisant la réadaptation sont organisées par le Service spécialisé au développement de la personne (SSDP) en complémentarité avec la milieuthérapie. Les patients peuvent choisir parmi une gamme d’activités sportives, culturelles et de loisir, développer de nouvelles habiletés dans des ateliers spécialisés en menuiserie, en horticulture ou en arts. Le cas échéant, il leur est également possible de compléter leurs études secondaires.