A A A
Logo de Pinel
Menu

Profils Web

UniversitaireCICCGoogle Scholar

Programmation de recherche

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre l’évolution des personnes présentant un problème de santé mentale à travers différentes étapes du système de justice. À chacune de ces étapes, il existe des interstices où il devient possible d’intervenir et d’offrir des soins. Mes objectifs spécifiques se distribuent à travers ces étapes et se divisent en trois volets : (1) mieux comprendre la chronicité des parcours judiciaires et de soins des individus présentant un problème de santé mentale, (2) comprendre l’évolution du suivi psychiatrique et judiciaire des individus déclarés non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux et (3) faire l’état des lieux et l’évaluation des tribunaux de santé mentale au Québec.

De manière plus spécifique, ce programme peut se décliner en deux axes conceptuels transversaux, soit (a) l’effet du contexte social sur les trajectoires des personnes judiciarisées présentant un problème de santé mentale et (b) la conceptualisation dynamique de leurs trajectoires de soins.

Prix et distinctions

  • Chercheur boursier Junior 1 du Fonds québécois de la recherche en santé
  • Coup de cœur du ministre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux du Québec
  • Canadian Psychological Association Significant Contribution Award
  • Prix d’excellence en recherche 2021, catégorie Chercheur émergent de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval

Mots-clés

Crime et troubles mentaux, non-responsabilité criminelle, tribunaux de santé mentale, théorie du choix rationnel