A A A
Logo de Pinel
Menu

Obtention d’un financement pour une recherche sur le soutien aux proches de personnes ayant un trouble mental et des comportements violents

C’est avec grande fierté que nous annonçons avoir obtenu un financement majeur de 455 182$ octroyé par la programmation de recherche en santé mentale du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) pour le projet « Recherche action participative pour soutenir les proches des personnes ayant un trouble mental et des comportements violents ». Ce projet est réalisé en partenariat avec CAP santé mentale (anciennement le réseau d’organismes d’aide Avant de craquer) qui regroupe plus de 50 organismes dont la mission est de soutenir les proches. Très peu d’études ont abordé les besoins de soutien aux familles qui accompagnent leur proche avec un trouble mental grave (TMG) en contexte de violence intrafamiliale, et peu de services ont été développés pour leur venir en aide. Ainsi, le financement obtenu servira à :

  1. Outiller les proches de personnes ayant un trouble mental grave et vivant ou anticipant une situation de violence, et ce, par le codéveloppement d’un guide numérique qui leur est destiné;
  2. Soutenir et développer les capacités des intervenants de différents secteurs en matière d’intervention, d’orientation et d’accompagnement des proches lors de ces situations.

Félicitations aux chercheurs impliqués dans ce projet, soit Anne Crocker, Audrey-Anne Dumais-Michaud, Marichelle Leclair, Joao Da Silva Guerreiro, Ashley Lemieux, Mathieu Dufour et Carolle Brabant de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, Laurence Roy de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, Cécile Rousseau et Christian Savard du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et Suzanne Péloquin de CAP santé mentale. L’obtention de ce financement permet, une fois de plus, la réalisation d’une des missions fondamentales de l’Institut en contribuant à la prévention de la violence par le développement et la mobilisation des connaissances.

 

Pour en apprendre davantage sur ce financement, cliquez ici.

Voir plus

Appel de candidatures pour le Comité provincial en langue anglaise

29 août 2025

Le ministère de la Santé et des Services sociaux est à la recherche de candidats pour siéger sur le Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux en langue anglaise. Les candidats recherchés sont des membres d’organismes communautaires ou des usagers du réseau de la santé et des services sociaux.

En savoir plus

Un nouveau souffle pour notre parloir

11 juillet 2025

Nous souhaitons repenser l’identité du parloir, soit le lieu facilitant les rencontres des usagers avec leur famille et leurs proches à l'Institut.

En savoir plus

Toutes les nouvelles