
30 ans de la fusillade à l’École polytechnique de Montréal : L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel se souvient
La fusillade qui a fauché la vie à 14 femmes à l’école Polytechnique de Montréal il y a aujourd’hui 30 ans nous mène à la question : Avons-nous fait des progrès sur la violence envers les femmes et les filles ?
Pas assez, selon les estimations mondiales et régionales de la violence à l’encontre des femmes. Soit la violence de masse qu’ébranle la société dans son ensemble ou celle non moins tragique exercée en milieu familial, ce sont malheureusement les femmes et les jeunes filles les cibles les plus fréquentes de ces gestes. Selon un rapport récent des Nations Unies, on estime qu’environ 87.000 femmes dans le monde ont été intentionnellement tuées en 2017, dont plus de la moitié (58%) par leur conjoint ou des membres de leur famille [1]. Cela signifie que chaque jour en moyenne dans le monde, 137 femmes sont tuées par un proche, dont plus d’un tiers (environ 30.000 au total) par un conjoint ou ex-conjoint [2].
Au Canada, les données des dernières enquêtes populationnelles sur la victimisation (2004-2014) révèlent que parmi les victimes de violence physique ou sexuelle, davantage de femmes que d’hommes ont rapporté des incidents de violence conjugale grave et plus souvent répétitive [3].
Plus qu’un devoir de mémoire, ce triste anniversaire nous rappelle qu’il reste beaucoup à faire pour mieux comprendre les motivations profondes des violences liées au genre. Un travail qui s’impose pour saisir les éléments clés pour la prise en charge des victimes et des auteurs et inspirer des actions concrètes de prévention et sensibilisation.
[1] UNODC, Global Study on Homicide 2018 (Vienna, 2018)
[2] ONU femmes (2019). Mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles: quelques faits et chiffres. Repéré à https://www.unwomen.org/fr/what-we-do/ending-violence-against-women/facts-and-figures#notes
[3] Enquête sociale générale sur la victimisation, Statistique Canada (2014).
João da Silva Guerreiro, Ph. D.
Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe Pinel
Voir plus

Appel de candidatures pour le Comité provincial en langue anglaise
29 août 2025
Le ministère de la Santé et des Services sociaux est à la recherche de candidats pour siéger sur le Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux en langue anglaise. Les candidats recherchés sont des membres d’organismes communautaires ou des usagers du réseau de la santé et des services sociaux.
En savoir plus
Un nouveau souffle pour notre parloir
11 juillet 2025
Nous souhaitons repenser l’identité du parloir, soit le lieu facilitant les rencontres des usagers avec leur famille et leurs proches à l'Institut.
En savoir plus