A A A
Logo de Pinel
Menu

Observatoire en santé mentale et justice

Grâce au soutien du Fonds Accès Justice du ministère de la Justice du Québec, Alana Klein, professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université McGill, et Anne Crocker, professeure titulaire au département de psychiatrie de l’Université de Montréal ainsi que Directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, avons uni leurs efforts pour mener un projet d’observatoire interuniversitaire, interdisciplinaire et intersectoriel en justice et santé mentale. À travers la mise sur pied de l’Observatoire en santé mentale et justice, les deux professeures souhaitent informer les décisions, l’implantation de programmes et la gestion des enjeux relatifs aux populations vulnérables à la judiciarisation, en particulier les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et les personnes en situation d’itinérance.  L’Observatoire vise à :

  • soutenir les intervenants et les décideurs dans la mise en œuvre de programmes visant la déjudiciarisation dans l’ensemble du Québec;
    favoriser le développement, l’adoption et le déploiement de programmes et d’interventions de déjudiciarisation basés sur des données probantes et les meilleures pratiques;
    identifier les obstacles et les facilitants au processus de déjudiciarisation de la marginalité, plus spécifiquement la santé mentale et l’itinérance.
    La constitution d’un groupe de travail permettra de :
  • rejoindre et constituer une communauté scientifique intéressée par les projets et programmes de justice et de santé mentale élaborés;
    contribuer à des projets semblables en voie d’élaboration dans l’ensemble du Québec;
    favoriser la recherche universitaire en collaboration avec les partenaires des réseaux de la justice et de la santé et des services sociaux dans le développement de projets.

Voir plus

Appel de candidatures pour le Comité provincial en langue anglaise

29 août 2025

Le ministère de la Santé et des Services sociaux est à la recherche de candidats pour siéger sur le Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux en langue anglaise. Les candidats recherchés sont des membres d’organismes communautaires ou des usagers du réseau de la santé et des services sociaux.

En savoir plus

Un nouveau souffle pour notre parloir

11 juillet 2025

Nous souhaitons repenser l’identité du parloir, soit le lieu facilitant les rencontres des usagers avec leur famille et leurs proches à l'Institut.

En savoir plus

Toutes les nouvelles