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Chargé(e) de projet – Volet UETMI (APPR)

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

 

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

 

LIBELLÉ DE LA CONVENTION COLLECTIVE OU SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services.  Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

 

Sous l’autorité de la Directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire, la personne titulaire aura pour fonctions principales de soutenir les travaux de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé se spécialisant en santé mentale, justice et sécurité (UETMI-S-MJS) et d’assurer le développement et le maintien de l’UETMI-S-MJS. L’UETMI-S-MJS a pour objectif de recenser la littérature scientifique en lien avec différents enjeux cliniques, éthiques et administratifs en santé mentale, justice et sécurité afin de favoriser les prises de décisions en fonction des meilleures pratiques, des données probantes et des orientations de l’Institut.  Le principal mandat sera de :

  • Comprendre et analyser les besoins et les enjeux cliniques, sociales, éthiques, administratifs ou économiques des décideurs et des projets qui lui sont confiés ;
  • Définir la méthodologie, planifier, coordonner et réaliser les activités liées aux projets, afin de répondre aux demandes, incluant la mobilisation et l’intégration des parties prenantes;
  • Élaborer des protocoles de revues systématiques ou de recherche de documentation scientifique en collaboration avec la bibliothécaire de la Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire;
  • Assurer la cueillette et l’analyse de divers types de données (sondages, groupes de discussion, entretiens ou autres);
  • Critiquer et synthétiser les documents scientifiques;
  • Réaliser les divers produits d’ETMI notamment ceux en réponse aux demandes de soutien du Ministère de la santé et des services sociaux ou autres instances;
  • Soutenir l’évaluation des programmes mis en œuvre à l’Institut et dans le Réseau, reliés à la santé mentale, et ce, en collaboration avec les UETMI existantes dans ces établissements;
  • Participer aux activités des Communautés de pratique existantes (ETMI en services sociaux et en santé mentale), comités ou autres instances en lien avec les meilleures pratiques et les données probantes ;
  • Collaborer avec les UETMI existantes en santé mentale au Québec et ailleurs dans le cadre de divers projets ou initiatives;
  • Informer et soutenir le comité de direction, le réseau de la santé, et autres partenaires;
  • Soutenir le développement de l’UETMI-S-MJS et ses processus;
  • Assurer la réalisation d’activités de transfert et de mobilisation de connaissances de l’UETMI-S-MJS, dont la supervision d’étudiants;
  • Veiller à ce que les produits d’ETMI respectent l’ensemble des normes en vigueur;
  • Communiquer les résultats des travaux et produits d’ETMI (oral et écrit) auprès d’auditoires variées (comités, chercheurs, décideurs, intervenants, professionnels, usagers ou autres) en les vulgarisant selon le contexte et en fonction de l’auditoire.

 

EXIGENCES REQUISES

Formation académique

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu’en sciences de l’administration, en sciences humaines ou en sciences sociales;
  • Détenir un diplôme de 2e cycle dans une discipline appropriée (un atout);
  • Formation spécifique en évaluation des technologies et modes d’intervention ou en élaboration de guides pour les professionnels en santé (un atout);
  • Formation en évaluation de programmes (un atout).

 

Expérience professionnelle

  • Expérience pertinente d’au moins deux (2) années en transfert de connaissances dans un milieu de recherche ainsi que dans le domaine de la santé mentale (un atout);
  • Avoir déjà réalisé ou collaboré à la réalisation d’une recension des écrits ou d’une évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI).

 

Connaissances

  • Connaissance des milieux de la santé et des services sociaux, de la recherche et de l’enseignement ainsi que des milieux décisionnels dans un contexte québécois;
  • Excellente connaissance des méthodes de recherche et statistiques;
  • Excellentes capacités de recherche et d’analyse de documents, de connaissance des diverses stratégies et méthodologies de synthèse des connaissances systématisées;
  • Excellente capacité de rédaction scientifique et de vulgarisation de connaissances pour des auditoires diversifiés;
  • Capacité à travailler en collaboration avec de multiples partenaires et à les mobiliser pour la mise en œuvre de projets communs;
  • Bonne connaissance et compréhension des modèles, théories et concepts liés au transfert des connaissances;
  • Bonne connaissance des organismes subventionnaires;
  • Expérience en rédaction de demandes de subventions;
  • Connaissance pratique d’interrogation des bases de données électroniques connues (Pubmed, Medline, etc.);
  • Maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint et de références bibliographiques (p.ex. EndNote, Mendeley);
  • Connaissance de la santé mentale forensique (un atout);
  • Maîtrise des logiciels de présentation graphique et de développement Web (un atout).

 

Profil de compétences

  • Rigueur scientifique;
  • Autonomie et capacité d’adaptation;
  • Leadership mobilisateur important;
  • Dynamisme professionnel et créativité;
  • Habileté à communiquer et facilité dans les relations interpersonnelles;
  • Capacité à gérer des situations complexes et à résoudre des problèmes dans un environnement comportant des contraintes, des impératifs et des enjeux politiques ;
  • Capacité à composer avec des contraintes de temps et où les délais fixés sont impératifs à respecter.

AVANTAGES

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés :  13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,50$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.

 

POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:

·       Une lettre de motivation ;

·       Une copie de votre curriculum vitae.

 

La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.

 

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

 

Service des ressources humaines
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
10905, boul. Henri-Bourassa Est
Montréal (Québec) H1C 1H1
Courriel : dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca
Télécopieur : 514 881-3785
Site web de l’établissement : http://www.pinel.qc.ca/

 

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