A A A
Logo de Pinel
Menu

Basée sur la primauté de la personne

Notre philosophie des soins est basée sur la primauté de la personne. À cet effet, l’Institut s’est engagé avec enthousiasme dans une démarche d’amélioration de l’expérience des soins et de la qualité de vie des personnes ayant recours à nos services ainsi que des membres de leur entourage, le tout en contribuant au rehaussement de la qualité de l’environnement de travail dans notre établissement. Cette démarche s’inspire notamment du Plan d’action en santé mentale 2015-2020 et met l'accent sur la primauté de la personne.

Soins et services

Code d’éthique

Le code d'éthique de l'Institut a pour objectif de préciser les droits des patients, de même que d'énoncer leurs responsabilités et les pratiques qui en découlent pour le personnel en ce qui a trait aux aspects suivants : le respect de la personne, le respect de la propriété, le respect de la liberté d'action et d'opinion, le respect de l'environnement et de la qualité de vie et le respect de l'accessibilité aux soins et aux services. Le code d'éthique identifie les valeurs et détermine les règles fondamentales auxquelles les patients et le personnel doivent se conformer.

En savoir plus

La sécurité des soins et des services

La vision que nous adoptons à l’égard des patients et de la pratique clinique contemporaine repose sur une relation de partenariat qui consiste, pour le patient, à jouer un rôle actif en respectant ses droits, devoirs et capacités. Cette vision s’articule évidemment dans un contexte de soins sous contrainte légale à l’intérieur d’un établissement sécuritaire de santé.

En raison des obligations en lien avec les mandats de détention, certaines mesures de protection, de contrôle ou de restriction de liberté se justifient par une assurance que le patient est en sécurité lors de son cheminement thérapeutique. Ces mesures doivent aussi garantir aux intervenants qui partagent le quotidien des patients un environnement sécurisant dans le cadre d’une gestion des risques éprouvée par la compréhension des dynamiques cliniques. Ce n’est qu’à ces conditions que peut se développer une relation d’aide réelle entre des personnes au potentiel de violence élevé ayant besoin de soins et les cliniciens qui les accompagnent dans une démarche clinique. La restriction des libertés dans ce contexte, loin d’être la finalité de notre mandat, n’est qu’une condition préalable, un moyen de mise en relation.

Notre mission, notre vision et nos valeurs étant bien établies, les principes qui ont guidé l’élaboration de notre projet clinique et académique sont les suivants :

  • le projet clinique vise à soutenir le patient dans son rétablissement et le plein exercice de sa citoyenneté;
  • le projet clinique s’inscrit dans un modèle de hiérarchisation des services;
  • les orientations cliniques sont basées sur les meilleures pratiques connues en matière de psychiatrie-justice;
  • le projet clinique favorise une vision intégrée des programmes offerts par l’établissement et le travail interdisciplinaire pour offrir les services;
  • la réalisation du projet clinique repose sur des ressources humaines qualifiées, valorisées et en nombre suffisant;
  • l’intégration de l’enseignement universitaire et de la recherche dans le milieu des soins, ainsi que le développement des connaissances scientifiques en psychiatrie légale, font partie du projet clinique. La Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire devra soutenir l’évaluation des pratiques cliniques et leur impact sur la clientèle dans un modèle optimal de performance, de pertinence, de qualité et de sécurité des soins ainsi que d’efficience et d’efficacité;
  • le projet clinique et le modèle d’organisation retenus s’appuient sur un partage clair des rôles entre les établissements du réseau de la santé, ceux de la sécurité publique et les tribunaux.

Pour plus d’information :

La sécurité des soins et des services