Centre d'activité physique
Le Centre d'activité physique permet aux patients d'améliorer leur condition physique et de ressentir les bienfaits de la pratique régulière de l'activité physique.
Pour se tenir en forme, les patients peuvent participer à un programme d'entraînement physique adapté. Des programmes spécifiques peuvent aussi être mis en place.
Centre d'activités socioprofessionnelles
Le Centre d'activités socioprofessionnelles permet de développer des habitudes de travail ainsi que la valorisation d'un rôle social normalisant. Il constitue souvent une première étape dans un processus de réinsertion sociale. Différents plateaux de travail sont accessibles : ateliers de menuiserie et d’horticulture et animation de la friperie. Tout en s'attardant à développer des habitudes de travail, une approche axée sur la socialisation et la valorisation d'un rôle social normalisant est privilégiée. Le personnel a mis en place un environnement simulant un milieu de travail typique, permettant ainsi aux patients et aux patientes d'expérimenter de nouvelles stratégies d'adaptation.
Centre éducatif
L'école secondaire Guy-Vanier dispose d'un local bien aménagé à l'Institut, doté d'un accès Internet et d'une bibliothèque. Le Centre éducatif propose un large éventail d'activités scolaires permettant l'acquisition d'un diplôme de fin d'études secondaires.
En savoir plusCentre horticole
Les objectifs du Centre horticole sont de développer l'estime de soi, la socialisation et la créativité en initiant les patients au jardinage et en suscitant un intérêt à embellir leur milieu de vie. L'approche conviviale favorise le sentiment de calme et de détente. Durant l'hiver, les patients s’affairent à la préparation des semis dans le local d'horticulture et à l'entretien des plantes dans les corridors. Au printemps et durant l'été, les semis sont utilisés pour aménager le jardin et les petites cours. Les animateurs accueillent les patients et fournissent également des conseils pour l'entretien des potagers des unités de soins.