Chargé(e) de projets en gestion des risques (APPR) – Direction générale
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.
L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.
LIBELLÉ DE LA CONVENTION COLLECTIVE OU SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité de l’adjointe au président-directeur général, l’agent(e) de planification, de programmation et de recherche (APPR) en gestion des risques joue un rôle clé dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités liées à la gestion des risques cliniques et organisationnels au sein de l’établissement, ainsi qu’à l’amélioration continue de la qualité des soins et services offerts au sein de l’établissement.
Elle ou il participe à l’identification, à l’analyse et à la prévention des situations à risque, en collaboration étroite avec les différentes directions, dans le but de promouvoir une culture organisationnelle axée sur la sécurité et sur la qualité des soins et services.
Par sa fonction transversale, la personne titulaire du poste agit à titre de personne-ressource auprès des directions et des partenaires internes, offrant un soutien en matière d’assistance, d’intervention et de conseil. Elle veille à l’application cohérente des normes reconnues en gestion de la qualité et des risques et contribue activement à l’instauration d’une culture juste et sécuritaire.
Elle participe également à l’harmonisation des pratiques de gestion des risques et en qualité des soins et services, afin de favoriser une approche intégrée, proactive et alignée sur les meilleures pratiques du réseau de la santé.
- Coordonne les activités d’amélioration continue de la qualité selon les orientations retenues;
- Supervise les activités favorisant le développement d’une gestion intégrée de la qualité et des risques;
- Met en place les mécanismes nécessaires afin de s’assurer de la qualité des données saisies dans le registre de déclaration des évènements (SISSS);
- Exerce un rôle de conseiller auprès des professionnels et des équipes du processus d’accréditation;
- Coordonne les activités favorisant le développement de la gestion intégrée des risques dans la prestation des soins et des services aux usagers;
- Offre assistance, intervention et consultation en matière de gestion des risques et d’éthique aux directions de l’Institut.
- Participe activement à la gestion des risques dans les activités en lien avec les événements indésirables (alerte, événement sentinelle, accident, incident et divulgation).
- Exerce un rôle de vigie et de soutien auprès de l’organisation au regard des stratégies d’action qui visent l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et des services.
- Assume le leadership en matière de promotion, d’orientation, de développement et d’harmonisation des pratiques de gestion des risques pour l’ensemble de l’Institut;
- Assure que l’intégration des concepts et des pratiques est facilitée dans tous les secteurs de l’organisation et faites de la gestion intégrée des risques, une préoccupation quotidienne pour l’ensemble du personnel;
- S’assure d’approfondir des connaissances spécialisées pour répondre aux besoins de la clientèle ainsi qu’aux demandes diversifiées du personnel et des partenaires internes et externes;
- Être à la fine pointe des connaissances dans ce domaine en évolution, selon des principes reconnus et les meilleures pratiques en matière de prestation sécuritaire des services;
- Favorise la recherche de nouvelles tendances en matière de gestion intégrée des risques et la recherche de solutions dans un objectif d’assurer la sécurité et la qualité des services rendus.
- Prône l’utilisation essentielle de hauts standards de sécurité lors de la prestation des soins et services à la clientèle, soutenue par l’engagement des intervenants, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques.
EXIGENCES REQUISES
- Détenir un diplôme d’études universitaires de 1er cycle (baccalauréat) dans une discipline liée à la santé;
- Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en qualité et en sécurité des patients sera considéré comme un atout.
- Avoir de l’expérience dans l’application des processus de gestion des risques;
- Posséder une expérience équivalente d’au moins un an (1) dans un poste comparable ou comportant des activités liées à la gestion des risques
- Posséder des connaissances spécifiques en amélioration continue ainsi qu’en gestion intégrée des risques et de prestation sécuritaire des services
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des divers secteurs de soins et des services du centre hospitalier et des processus administratifs.
PROFIL DE COMPÉTENCES
- Être un leader mobilisateur, esprit d’équipe et sens de l’éthique élevé ;
- Agir dans la complexité, tolérer l’ambiguïté et faire preuve d’adaptation ;
- Gérer les changements et favoriser la concertation avec plusieurs collaborateurs ;
- Communiquer habilement autant écrit que verbal ;
- Posséder d’excellentes capacités d’analyse et de résolution de problèmes;
- Être en mesure d’entrevoir les défis et les possibilités ;
- Être en mesure de résoudre de manière créative des situations complexes;
- Avoir de bonnes capacités de rédaction;
- Maîtrise des outils de bureautique (Microsoft 365 : Outlook, Word, Excel, Teams, PowerPoint).
AVANTAGES
En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congés mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congés de maladie (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2.50$ par jour d’utilisation.
Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place.
POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE
Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:
· Une lettre de motivation ; · Une copie de votre curriculum vitae.
La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests. |
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.
Service des ressources humaines
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
10905, boul. Henri-Bourassa Est
Montréal (Québec) H1C 1H1
Courriel : dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca
Télécopieur : 514 881-3785
Site web de l’établissement : http://www.pinel.qc.ca/