Psychoéducateur – Psychoéducatrice
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.
L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.
Personne qui participe à l’évaluation et à l’analyse des besoins des usagers, à l’élaboration des normes, politiques, outils cliniques et standards de pratique professionnelle et à la recherche de solutions appropriées, dans le but d’aider l’établissement à améliorer la qualité des actes professionnels. Elle contribue à l’appropriation des orientations, modèles et approches cliniques. Elle conseille et soutien les divers intervenants dans l’application des processus cliniques auprès des usagers. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.
LIBELLÉ DE LA CONVENTION COLLECTIVE OU SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Personne qui évalue les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives. Elle détermine un plan d’intervention et en assure la mise en œuvre. Elle rétablit et développe les capacités adaptatives de la personne et contribue au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l’adaptation optimale de l’être humain en interaction avec son environnement.
Elle conçoit, actualise, analyse et évalue des programmes en vue de la réadaptation des usagers.
Aperçu de l’Unité :
L’unité F2 est un milieu de réadaptation intensive, dédiée aux adolescents âgés de 14 à 20 ans, en bris de fonctionnement sévères dans la communauté ou en milieu d’hébergement et ce, malgré une pluralité de services offerts. Le dénominateur commun qui distingue la clientèle de l’unité est la présence d’une violence hétéro-dirigée, qu’elle soit dû à l’émergence de troubles psychotiques ou de l’humeur, une délinquance structurée ou à des difficultés d’ordre affective. Notre équipe multidisciplinaire travaille en étroite collaboration afin d’offrir un service complet d’évaluation et de traitement.
Être en mesure d’assurer :
Supervision clinique/coaching (capacité de participer au développement des habiletés et des compétences des intervenants dans l’intérêt des besoins de la clientèle, de l’équipe et des objectifs de l’organisation, à titre d’acteur important dans l’actualisation des différentes approches).
- Offre un soutien clinique aux intervenants en les guidant et en les accompagnants dans l’acquisition et le développement des connaissances, dans la prise de décisions cliniques ainsi que dans l’actualisation d’autres compétences liées à la pratique professionnelle.
- Propose des stratégies de transfert de connaissances et de développement des habiletés et des compétences des intervenants.
- Favorise l’acquisition et le transfert des apprentissages en offrant son soutien par des activités d’accompagnement.
- Accompagne l’intervenant à porter un regard critique sur sa manière d’agir, à prendre une distance pour objectiver son analyse et ses hypothèses, ainsi qu’à définir son rôle et son intervention dans la résolution d’une problématique.
- Utilise son sens de l’analyse et son esprit de synthèse pour bien comprendre et reformuler la situation vécue par l’intervenant qui bénéficie de son expertise.
- Explique aux intervenants les motifs qui justifient une décision démontrant ainsi l’application rigoureuse du processus clinique.
- Contribue à la mobilisation des intervenants et des collaborateurs dans l’actualisation des différentes approches.
- Élabore et anime des activités de formation et en fonction des besoins identifiés.
- Assure le contrôle de la qualité des services par le biais de différentes activités (supervision, lecture de rapports ou tout autre document clinique, observations) et assure la communication de l’ensemble de ces contenus et observations au supérieur concerné
Leadership (capacité d’influencer et d’orienter, par sa crédibilité, les efforts d’un individu ou d’un groupe dans la réalisation d’objectifs).
- Favorise la cohérence et la cohésion de l’équipe en partageant régulièrement la vision et la mission de l’établissement.
- Contribue à rallier, avec sa crédibilité professionnelle, les membres de l’équipe clinique, les partenaires ainsi que la direction de l’établissement.
- Suscite, par son dynamisme, l’engagement et l’implication de chacun.
- Reconnaît les forces des intervenants et contribue à leur développement professionnel en se rendant disponible pour les appuyer lors de difficultés particulières.
- Fait preuve de tolérance face aux divergences d’opinions, aux ambiguïtés et aux obstacles rencontrés.
- Porte une attention particulière aux plus récentes problématiques pour ainsi être au fait de l’évolution des besoins de la clientèle et ainsi être à jour dans ses compétences.
- Démontre une cohérence entre le discours qu’il tient et les actions qu’il pose.
Esprit d’équipe (capacité d’apporter une contribution et une collaboration à un groupe de travail dans le but d’atteindre des objectifs).
- Collabore au développement clinique (thématique et préparation de rencontres d’équipes, soutien à l’implantation de la programmation, etc.).
- Propose des idées qui ont pour but d’améliorer la cohésion ou le fonctionnement de l’équipe ou du groupe de travail.
- Contribue à un climat de collaboration en vue de l’atteinte d’objectifs communs.
- Travaille en partenariat et en concertation pour faciliter le travail en équipe multidisciplinaire.
Organisation et planification (capacité d’organiser les éléments de son travail, de prévoir l’ensemble des tâches à effectuer, de déterminer les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des activités).
- Effectue une planification de ses activités qui tient compte des exigences de son rôle de soutien clinique.
- Utilise des méthodes de travail qui lui permettent de répondre aux échéanciers fixés.
- Suit l’évolution de la situation du service pour ainsi répondre aux objectifs organisationnels et contribuer au développement du service.
- Est disponible pour les consultations des intervenants.
- Reconnait l’urgence et l’importance de chaque situation rencontrée.
- Collabore à identifier les besoins de formations de l’équipe d’intervenants.
Adaptation au changement (capacité de s’adapter à différentes situations en s’ajustant aux exigences de l’environnement et capacité de faire preuve de flexibilité face aux changements).
- Démontre une ouverture à adapter ses méthodes de travail et ses comportements en contexte de changement.
- Se rallie au consensus obtenu par sa direction et participe à la recherche de solutions communes.
EXIGENCES REQUISES
Pour réussir dans ce rôle, vous devrez posséder les qualifications et les compétences suivantes :
- Diplôme universitaire de deuxième cycle en psychoéducation;
- Excellentes compétences en communication, en évaluation clinique et en travail d’équipe.
- Connaissance approfondie de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et de la Loi des services de santé et des services sociaux, notamment la division de santé mentale du tribunal administratif du Québec ;
- Membre en règle de son ordre professionnel ;
- Expérience clinique significative minimale de 5 ans en santé mentale jeunesse et/ou auprès d’adolescents ayant des troubles graves de comportements ;
- Connaissance pratique du réseau de la santé et services sociaux et de ses partenaires ;
- Maitrise dans son domaine d’étude (atout) ;
- Bilinguisme (atout).
PROFIL DE COMPÉTENCES
Compétences requises :
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à concevoir et mettre en œuvre les stratégies de soutien au changement ;
- Démontrer une capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire ;
- Rigueur professionnelle ;
- Gestion axée vers les résultats ;
- Habilités relationnelles ;
- Communication interpersonnelle et organisationnelle ;
- Facilité à travailler en partenariats ;
- Attitude d’ouverture face au changement et capacité d’adaptation ;
- Initiative, autonomie, sens de responsabilité ;
- Leadership mobilisateur.
AVANTAGES
En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congés mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congés de maladie (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2.50$ par jour d’utilisation.
Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place. |
POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE
Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:
· Une lettre de motivation ; · Une copie de votre curriculum vitae.
La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests. |
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.
Service des ressources humaines
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
10905, boul. Henri-Bourassa Est
Montréal (Québec) H1C 1H1
Courriel : dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca
Télécopieur : 514 881-3785
Site web de l’établissement : http://www.pinel.qc.ca/