A A A
Logo de Pinel
Menu

Conférence spéciale – An Etiological Model of Rape: Exploring the Underlying Mechanisms and Theoretical Implications of Its Subcomponents

Approfondissez vos connaissances sur le phénomène du viol et les antécédents développementaux des personnes présentant des comportements sexuellement agressifs. Cette conférence présentée par Raymond Knight, Ph. D., explorera notamment les sous-composantes de l’hypersexualité ainsi que les formes d’impulsivité semblant être les prédicteurs les plus fiables du viol, présentant ainsi l’interrelation entre l’hypersexualité et l’impulsivité.

Conférence spéciale – L’accompagnement des personnes trans et non binaires : mise à jour des standards de soins et des meilleures pratiques

Cette conférence présentée par Françoise Susset, D. Ps., vous permettra de développer une meilleure compréhension de la relation entre la santé mentale et le stress minoritaire, de mieux comprendre la pertinence d’une approche de consentement éclairé, et de mieux comprendre la pertinence de développer des accès adaptés aux besoins des personnes trans et non binaires.

Portes ouvertes 19 et 20 avril 2024

Viens faire une différence! Découvre nos journées portes ouvertes pour le recrutement de personnel clinique. Joins-toi à nous pour découvrir nos opportunités d’emploi et trouver ta voie professionnelle.

Conférence spéciale – Assessment and Treatment for Forensic Populations: What Works and What More Can be Done

Découvrez les défis uniques auxquels sont confrontées les personnes atteintes de maladies mentales graves en contact avec le système de justice pénale. Cette conférence présentée par James Bonta, Ph. D, explorera comment les deux systèmes (justice pénale et santé mentale) peuvent collaborer pour intégrer des approches efficaces, telles que le modèle RNR, améliorant ainsi l’évaluation et la réadaptation pour les populations de psychiatrie légale.

Colloque – Approches intégrées en psychopharmacologie : perspectives thérapeutiques et mise à jour sur les antipsychotiques

Désirez-vous mettre à jour vos connaissances en lien avec les avancées récentes de la pharmacothérapie antipsychotique? Forensia vous invite à son colloque « Perspectives thérapeutiques et mise à jour sur les antipsychotiques ». Offerte en mode virtuel sous forme de webinaire, cette activité aura lieu le vendredi 2 février 2024.

Colloque – Violence conjugale : explorer les intersections entre la recherche et la pratique

Aimeriez-vous découvrir des pratiques novatrices pour soutenir les victimes et les auteurs de violence conjugale? Forensia a le plaisir de vous convier à la deuxième édition de son colloque portant sur la violence conjugale, intitulé « Violence conjugale : explorer les intersections entre la recherche et la pratique ». Cet événement aura lieu le 16 février 2024 en mode hybride.

Séance publique annuelle d’information du conseil d’administration

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel invite la population et son personnel à participer à sa séance publique annuelle d’information qui se tiendra le 6 décembre 2023 à 15 h 30.

Colloque – Rebâtir la confiance : enjeux et défis en matière de violence conjugale

Forensia, le Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, organise son tout premier rassemblement des forces vives du Québec concernées par les enjeux de violence conjugale. Intitulé « Rebâtir la confiance : enjeux et défis en matière de violence conjugale », ce colloque aura lieu le 17 mars 2023 en présentiel à l’Hôtel Bonaventure de Montréal. Il sera également offert en mode virtuel en temps réel (webinaire).

Webinaire CIFAS – Les visages classiques et émergents de l’agression sexuelle

Le congrès international francophone sur l’agression sexuelle est un événement qui a lieu aux deux ans, alternativement au Canada et en Europe. Instauré en 2001, ce congrès résulte de la volonté de rassembler régulièrement des chercheur·e·s et des intervenant·e·s de la communauté scientifique internationale francophone œuvrant dans le domaine de l’agression sexuelle. Face à cette problématique qui nous préoccupe tous et désirant avant tout trouver des solutions qui permettront de réduire le nombre de victimes, le Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle (RIMAS), en collaboration avec l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, a choisi d’agir en prenant l’initiative de réunir cette communauté pour permettre le partage de nos expériences et de nos réflexions.

L’évaluation des facteurs de protection chez les adolescents à l’aide de la SAPROF-YV

Depuis plus de 20 ans, l’évaluation du risque a subi un nombre important de transformations. Désormais, l’évaluation structurée à l’aide d’instruments actuariels et basée sur un guide de jugement clinique structuré est une pratique courante dans les grandes organisations de prise en charge pénale. Or, depuis quelques années, une augmentation de l’intérêt porté à l’évaluation des facteurs de protection est observée. Jusqu’à tout récemment, les cliniciens préoccupés par l’évaluation des facteurs de protection chez les adolescents auteurs d’infractions n’avaient accès à aucun instrument. Les résultats de recherches menées à la clinique Van der Hoeven aux Pays-Bas ont permis de développer un instrument d’évaluation des facteurs de protection basé sur la méthode du jugement clinique structuré