A A A
Logo de Pinel
Menu

À propos

 

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a une solide tradition de formation en recherche et en intervention à l’interface de la santé mentale, de la justice et de la sécurité.

Chef de file de l’enseignement en psychiatrie légale, la mission de transfert des connaissances de l’INPL Philippe-Pinel se centre sur la réalisation de deux objectifs principaux : la formation de stagiaires et la formation en cours d’emploi dans diverses disciplines telles que les soins infirmiers, l’éducation spécialisée, la psychoéducation, la psychologie, la criminologie et la psychiatrie. L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un milieu stimulant pour les étudiants qui ont pour objectif d’en connaître davantage sur la santé mentale et la justice. Les stagiaires sont intégrés à des équipes multidisciplinaires et bénéficient d’un bon soutien et d’une supervision très étroite dans chacune des disciplines enseignées.

 

De plus, avec sa mission nationale, l’INPL Philippe-Pinel développe une offre de formation à l’échelle de la province auprès du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des réseaux de la justice et de la sécurité publique et d’autres partenaires communautaires. L’expertise du personnel et des chercheurs quant à l’évaluation et aux interventions auprès des personnes présentant une problématique de santé mentale et des problèmes judiciaires ou de risque de violence est mise à profit dans l’offre de formation académique et continue.

« L'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un milieu stimulant pour les étudiants qui ont pour objectif d'en connaître davantage sur la santé mentale et la justice. »