A A A
Logo de Pinel
Menu

La télésanté à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel : une modalité au cœur de nos pratiques

Depuis plus d’une décennie, la télésanté est intégrée dans les pratiques professionnelles de l’Institut. Ce moyen technologique permet aux équipes cliniques d’offrir des soins à distance tout en maintenant un haut niveau de qualité. La télésanté s’est imposée comme un outil essentiel pour répondre de façon rapide et efficace aux besoins des usagers.

Avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, les activités de télésanté ont connu une croissance fulgurante. Cette modalité nous a permis d’assurer la continuité des soins, de renforcer les liens entre les usagers et leurs proches, et de réaliser des évaluations à distance ou des comparutions judiciaires, appelées télécomparutions. Elle a également contribué à réduire les délais d’attente et à limiter les déplacements, tant pour les usagers que pour les professionnels.

À l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, la télésanté repose sur une infrastructure technologique complète. Des salles multifonctionnelles sont équipées pour répondre aux divers besoins, et des tablettes ainsi que des ordinateurs portables sont mis à la disposition des équipes.

Aujourd’hui, la télésanté est pleinement intégrée aux pratiques de l’Institut. Elle offre une plus grande agilité et une rapidité d’action précieuse, notamment dans un contexte médico-légal. Grâce à cette modalité, nos équipes peuvent répondre aux exigences cliniques et judiciaires, tout en préservant une humanité autour des soins, notamment en offrant la possibilité aux usagers d’entretenir des liens réguliers avec leur famille.

Notre programme de télésanté a d’ailleurs remporté le prix Initiatives numériques aux Prix d’excellence 2023 de l’administration publique du Québec, qui vise à reconnaître une réalisation qui exploite particulièrement bien le potentiel des technologies de l’information, et ce, dans le but de soutenir la performance de l’État ou les services aux citoyens et/ou aux entreprises. Cet exploit permet certainement de démontrer l’importance de la collaboration intersectorielle dans la conception, le développement et la mise en œuvre d’un projet du genre, ainsi que les impacts positifs de ce dernier sur le plan de la transformation organisationnelle et de l’offre de services à la clientèle.

Nous vous invitons à visionner notre vidéo explicative mettant de l’avant Dre Kim Bédard-Charette, directrice médicale et des services professionnels, ainsi que responsable clinique du volet télésanté à l’Institut. Elle y présente le fonctionnement et les avantages de la télésanté, en plus de réaliser une simulation de téléconsultation avec un usager, pour mieux illustrer cette réalité.

 

Pour en savoir plus sur la télésanté

Démystifions la télécomparution | Réseau québécois de la télésanté

Psychiatrie légale et télésanté, le match parfait! | Réseau québécois de la télésanté

Voir plus

Un nouveau souffle pour notre parloir

11 juillet 2025

Nous souhaitons repenser l’identité du parloir, soit le lieu facilitant les rencontres des usagers avec leur famille et leurs proches à l'Institut.

En savoir plus

Nominations des membres de notre conseil d’administration d’établissement (CAÉ)

07 juillet 2025

Le 4 juillet 2025, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAÉ) de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel pour un mandat de quatre ans.

En savoir plus

Toutes les nouvelles