
L’Institut récipiendaire du prix Initiatives numériques 2023
Hier avait lieu le Gala des Prix d’excellence 2023 de l’administration publique, soit une cérémonie soulignant les bons coups et l’innovation au sein de la fonction publique québécoise, municipale ou fédérale au Québec, du secteur de la santé et des services sociaux, des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur. À travers un processus de mise en candidature, plusieurs projets promouvant l’excellence et la performance organisationnelle se sont vus décerner des prix dans diverses catégories.
Nous sommes fiers d’annoncer que le programme de télésanté de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel y a remporté le prix Initiatives numériques qui vise à reconnaître une réalisation qui exploite particulièrement bien le potentiel des technologies de l’information, et ce, dans le but de soutenir la performance de l’État ou les services aux citoyens et/ou aux entreprises. Cet exploit permet certainement de démontrer l’importance de la collaboration intersectorielle dans la conception, le développement et la mise en œuvre d’un projet du genre, ainsi que les impacts positifs de ce dernier sur le plan de la transformation organisationnelle et de l’offre de services à la clientèle.
Rappelons que le déploiement accéléré de notre programme de télésanté en situation de pandémie de COVID-19 a permis le maintien de nos services durant une période où toute organisation devait revoir ses pratiques. L’Institut a donc dû relever un nouveau défi pour maintenir ses services d’évaluations et d’expertises médico-légales accessibles sur l’ensemble du territoire de la province, et ce, de manière virtuelle. Notre programme de télésanté devait également permettre la télécomparution des usagers hospitalisés à leurs audiences des différents tribunaux. Jusqu’à ce jour, ce programme nous permet de demeurer connectés avec nos nombreux partenaires, tout comme nos patients qui peuvent dorénavant rester en contact avec leurs proches grâce à l’utilisation de tablettes électroniques sur les unités de soins.
« Félicitations à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de ce programme, et merci à tous d’avoir accepté d’adhérer à ce projet ambitieux qui a demandé une grande coordination entre les divers services de l’Institut et le système carcéral, le système judiciaire et les organismes communautaires. Il s’agit sans contredit d’une belle reconnaissance de nos efforts des dernières années! » – Manon Boily, PDG de l’Institut
Voir plus

L'Institut, établissement attesté ICI on recycle +
25 mars 2025
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a obtenu la reconnaissance Performance + du programme ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC.
En savoir plus
Appel de candidatures
17 mars 2025
Le conseil d'administration de Santé Québec recherche des personnes expérimentées et qualifiées pour devenir membres des conseils d'administration d'établissement (CAÉ) des établissements de Santé Québec, dont l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
En savoir plus