
Nominations des membres de notre conseil d’administration d’établissement (CAÉ)
Au printemps 2025, le conseil d’administration de Santé Québec lançait un appel de candidatures afin de trouver des personnes expérimentées et qualifiées pour devenir membres des conseils d’administration d’établissement (CAÉ) des établissements de Santé Québec, dont l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Le 4 juillet dernier, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du CAÉ de l’Institut pour un mandat de quatre ans.
En effet, la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS) prévoit la mise sur pied d’un CAÉ dans chaque établissement de Santé Québec. Le CAÉ joue un rôle essentiel en permettant de mieux aligner les soins et les services sur les réalités vécues dans notre milieu. Chacun des membres des CAÉ participera à l’évaluation annuelle de l’expérience des usagères et usagers à l’égard des soins et services offerts, assurera le maintien de liens significatifs avec les communautés et les parties prenantes locales, formulera au besoin des avis au PDG de l’établissement, tout en contribuant à l’analyse des besoins sociosanitaires de la clientèle.
« Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont levé la main pour siéger aux conseils d’administration d’établissement de Santé Québec. La complémentarité de leurs expertises, leur regard éclairé et leur engagement viendront renforcer le réseau de la santé et des services sociaux, mais surtout le brancher encore davantage sur les besoins de la population. Je suis convaincue que chacun des membres nommés saura faire une différence et jouera un rôle clé dans l’amélioration de la qualité, de l’accessibilité et de la pertinence des soins et des services offerts partout au Québec. »
– Christiane Germain, présidente du conseil d’administration de Santé Québec
Félicitations à tous les membres nommés et désignés qui ont accepté de s’impliquer et qui ont à cœur l’amélioration des soins et des services à la population!
Composition de notre conseil d’administration d’établissement
- Jean-Marc Boyer
- Carolle Brabant
- Mélanie Bourassa-Forcier
- Nathalie Fontaine
- Myriam Le Blanc
- Alexandrine Gauvin
- Ying Hua Song
- Nelson Veilleux
- Caroline Bourbonnais
- Michèle Goyette
- Lison Ostiguy
- André Brunelle
- Alain Couette
- Louis Rousseau
- Claudia Gagnon
- Kamy Lafrenière
Notons que chaque CAÉ regroupe de 17 à 19 membres provenant de différents horizons et possédant des expertises variées. Un CAÉ est composé notamment du PDG de l’établissement, d’usagères et d’usagers, de membres du personnel ainsi que de personnes représentant les milieux municipaux, de l’enseignement et de la recherche, de même que des comités d’usagers et des fondations liés à l’établissement.
Pour en savoir plus sur le CAÉ de l’Institut, cliquez ici.
Voir plus

Appel de candidatures pour le Comité provincial en langue anglaise
29 août 2025
Le ministère de la Santé et des Services sociaux est à la recherche de candidats pour siéger sur le Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux en langue anglaise. Les candidats recherchés sont des membres d’organismes communautaires ou des usagers du réseau de la santé et des services sociaux.
En savoir plus
Un nouveau souffle pour notre parloir
11 juillet 2025
Nous souhaitons repenser l’identité du parloir, soit le lieu facilitant les rencontres des usagers avec leur famille et leurs proches à l'Institut.
En savoir plus