Unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention
Dans le cadre de sa mission nationale, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel joue un rôle de premier plan en ce qui a trait aux pratiques de pointe en psychiatrie légale. C’est dans cette optique que s’inscrit la création d’une Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé mentale, justice et sécurité (UETMI-SMJS).
À propos
Dans le cadre de sa mission nationale, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel joue un rôle de premier plan en ce qui a trait aux pratiques de pointe en psychiatrie légale. C’est dans cette optique que s’inscrit la création de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé mentale, justice et sécurité (UETMI-SMJS). La mission de cette unité est de soutenir la prise de décision des praticiens et administrateurs, de sorte à assurer l’utilisation des meilleures pratiques identifiées par les données de recherche. Concrètement, l’UETMI-SMJS, en collaboration avec les directions cliniques et de la recherche et de l’enseignement, participe à l’identification et l’analyse des données probantes ainsi qu’au transfert et à l’échange des savoirs expérientiels et de recherche.
L’UETMI-SMJS est membre de la Communauté de pratique en Évaluation des technologies et modes d’intervention (ETMI) en santé et services sociaux au Québec.
Processus et équipe
L’identification des meilleures pratiques se fait par l’entremise d’un examen approfondi de la littérature scientifique. Le processus débute par une demande claire en lien avec l’évaluation d’une technologie ou d’une mode d’intervention. Cette demande peut être initiée par les :
- Décideurs politiques (par exemple, ministère de la Santé et des Services sociaux, ministère de la Justice ou ministère de la Sécurité publique)
- Gestionnaires
- Praticiens
- Organismes de représentation des usagers
- Tiers payeurs
L’UETMI-SMJS est sous la direction de la recherche et de l’enseignement universitaire.
- Anne Crocker, directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire
- Jeanne Vachon, directrice ajointe à la direction de la recherche et de l’enseignement universitaire
L’équipe permanente de l’UETMI-SMJS est constituée de :
- Ashley Lemieux – Agente de planification, de programmation et de recherche
- Yuliya Bodryzlova – Agente de planification, de programmation et de recherche
- Hongyue Pan – Bibliothécaire
Chaque demande qui est reçue est évaluée et priorisée par la direction et l’équipe permanente de l’UETMI-SMJS. Ensemble avec le demandeur, l’équipe détermine la méthodologie et le produit attendu en fonction des besoins, des ressources et du temps alloué.
Produits et services
Selon la nature et la complexité de la demande, l’UETMI-SMJS peut offrir divers services parmi les suivants :
- Rapports d’ETMI
- Relevé de littérature sous forme de note informative
- Liste bibliographique
- Consultation
- Abrégé d’une page de type « coup d’œil »
- Tableau synthèse
- Algorithme décisionnel/cartographie
- Affiche scientifique
- Atelier et présentation
- Webinaire
- Capsule vidéo
- Etc.
Les activités de recherche et de transfert des connaissances se font en collaboration avec Forensia ainsi que le Centre de documentation Jacques-Talbot.
Projets en cours
- Une série de revues brèves portant sur l’impact de la COVID-19 sur le fonctionnement des institutions de psychiatrie légale
- Une revue systématique sur l’organisation des services pour les personnes avec une déficience intellectuelle ayant des comportements agressifs
- Une revue rapide sur les besoins sexologiques des personnes institutionnalisées dans les milieux de psychiatrie légale
- Une revue des meilleures pratiques en termes d’aménagements architecturaux pour les personnes ayant des besoins élevés en matière de sécurité thérapeutique
- Une recension narrative des propriétés psychométriques de l’outil DUNDRUM