Infirmier(ière) clinicien(ne) en gestion de cas
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.
L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.
NATURE DE LA FONCTION
Sous l’autorité de l’adjointe à la directrice des soins infirmiers et services multidisciplinaires (DSI-SM), la personne titulaire du poste exerce son leadership en agissant à titre d’expert clinique, d’agent de changement et de gestionnaire de cas. L’infirmier clinicien/l’infirmière clinicienne en gestion de cas clinique en psychiatrie légale assure la coordination et la continuité des soins et des services cliniques pour l’ensemble de la trajectoire de soins. Il/elle est responsable de coordonner et de planifier des interventions tout en assurant leur suivi. Il/elle effectue l’évaluation et la surveillance de l’état de santé physique et mental des usagers, la surveillance de l’état clinique des usagers, la coordination et la planification des interventions de pointe tout en assurant leur suivi. Il/elle participe aux activités d’enseignement et de promotion de la santé.
L’infirmier clinicien/l’infirmière clinicienne en gestion de cas clinique en psychiatrie légale fait partie intégrante de l’équipe interdisciplinaire avec laquelle il/elle collabore pour l’élaboration du plan d’intervention interdisciplinaire (PII). Il/elle est l’intervenant pivot de l’équipe interdisciplinaire et veille à ce que soient élaborés les plans d’intervention individualisés (PII), les plans thérapeutiques infirmiers (PTI) et les plans proactifs des patients, de même qu’à leurs mises à jour selon les règles établies. Il/elle est une personne-ressource afin de soutenir les intervenants pour la complétion desdits plans ou pour les orienter vers les ressources appropriées pour ce faire (ex : SAC pour plans proactifs).
Ses interventions sont adaptées aux besoins des patients en situation de soins complexes, présentant des comorbidités et autour desquels gravitent une multitude d’intervenants. Ainsi, il s’assure de maintenir la connaissance de l’ensemble des aspects à traiter, de faire le lien entre tous ces intervenants en devenant l’interlocuteur privilégié de la personne et de sa famille, du médecin traitant, des professionnels, améliorant ainsi l’accompagnement du patient dans son épisode de soins, toujours dans une perspective de partenariat et dans le respect du projet de vie du patient.
EXIGENCES ACADÉMIQUES ET PROFESSIONNELLES
- Baccalauréat en sciences infirmières ou par cumul de certificats reconnus en soins infirmiers;
- Diplôme obtenu hors Québec: Nous exigeons l’évaluation comparatives des études émise par le MIFI: Obtenir une évaluation comparative | Gouvernement du Québec (quebec.ca);
- Une expérience clinique pertinente minimale de cinq (3) années (santé mentale, DI-TSA-DP, soins de longue durée, santé physique spécialisée, urgences, soins intensifs);
- Expérience significative en coordination d’équipe ou en coordination clinique (ex. ASI, ICASI, gestionnaire de cas, suivi systématique, etc.) (un atout);
- Bonne connaissance de l’anglais (un atout);
- Un permis valide de l’OIIQ.
PROFIL DE COMPÉTENCES RECHERCHÉ
- Capacité et intérêt à travailler avec des équipes multidisciplinaires;
- Leadership et autonomie;
- Capacité à établir des relations interpersonnelles;
- Sens des responsabilités professionnelles et administrative;
- Capacité à mobiliser les partenaires internes et externes;
- Développer et communiquer une vision.
Avantages
En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : Prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congés mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congés de maladie (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,40$ par jour d’utilisation.
Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place.
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:
- Une lettre de motivation ;
- Une copie de votre curriculum vitae.
La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.