Conseiller(ère) cadre en mesures d’urgence et sécurité civile
OFFRE D’EMPLOI RÉSERVÉE AU PERSONNEL DU RÉSEAU DE LA SANTÉ (SANTÉ QUÉBEC)
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.
L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.
Libellé de la convention collective ou sommaire des responsabilités
*l’utilisation du masculin est utilisée uniquement dans le but d’alléger le texte.
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est la recherche d’un professionnel d’expérience afin de pourvoir son poste de conseiller-cadre en mesure d’urgence.
Sous la supervision du Directeur de la sécurité et des mesures d’urgence, le rôle principal du conseiller-cadre en mesure d’urgence et sécurité civile est d’effectuer la mise à jour et d’appliquer les plans de mesures d’urgence. Ainsi, cette personne est chargée d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement de ces services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.
La personne titulaire de ce poste recommande, révise et contribue, selon les orientations et les priorités déterminées, au développement et au positionnement de l’offre de services en matière de mesures d’urgence et sécurité civile au sein de l’Institut. La personne titulaire élabore la mise à jour des procédures en matière de plan et de mesures d’urgence. Il a à conseiller le Directeur de la sécurité et des mesures d’urgence sur les bonnes pratiques en matière de sécurité et de mesures d’urgence dans un milieu de soins spécialisé. Elle établit et maintien des rapports de collaboration au sein de sa direction ainsi qu’avec les autres directions, services et centres d’activités de façon à atteindre avec efficience et efficacité les résultats recherchés.
Le conseiller-cadre en mesure d’urgence et sécurité civile est désigné par le Coordonnateur de la sécurité et des mesures d’urgence et agit sous son autorité. Il relève administrativement de la DSISM. Il dispose d’un ensemble de moyens, de procédures et de stratégies pour exercer son mandat qui, au regard de la sécurité et des mesures d’urgence, consiste principalement à :
- Contribuer au processus de coordination en sécurité et en mesure d’urgence, en collaboration avec les différentes unités administratives de l’Institut ainsi qu’avec ses partenaires;
- Soutenir les unités administratives de l’établissement à leur préparation en prévision d’un événement en matière de sécurité ou d’une situation d’urgence;
- Contribuer à la définition des orientations, au soutien des unités administratives et à la concertation avec les différents partenaires internes et externes en matière des mesures d’urgence et sécurité civile;
- Agir, au besoin, comme substitut du Coordonnateur de la sécurité et en mesure d’urgence;
- Veiller au suivi des différents dossiers sous sa responsabilité;
- Identifier les risques potentiels, en faire l’analyse et proposer les mesures correctrices, en collaboration avec les partenaires internes;
- Assurer la rédaction et la mise à jour de la documentation en mesure d’urgence et sécurité civile pour l’établissement;
- Rédiger et implanter les plans d’intervention spécifique nécessaires;
- Participer aux travaux des comités des mesures d’urgence et sécurité civile ;
- Soutenir les chefs d’unités et des services dans la rédaction et le déploient des plans de contingence;
- Préparer, contribuer à l’implantation et assurer le suivi du plan de formation en mesure d’urgence, en collaboration avec le coordonnateur et les autres membres du service;
- Préparer, contribuer à l’implantation et assurer le suivi du plan d’exercice des mesures d’urgence, en collaboration avec le coordonnateur et les autres membres du service;
- Travailler de façon étroite avec les responsables de la sécurité pour l’élaboration de procédures, de formations et d’exercices en lien avec les mesures d’urgence et la gestion du risque.
Exigences
- Doit détenir un BAC (ou BAC par cumul de certificats) dans une discipline telle : Administration des organisations, Gestion des risques majeurs, Gestion en contexte de sécurité civile, Gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie ou toute combinaison de formations pertinentes jugées équivalentes.
- Diplôme de deuxième cycle dans les domaines ci-haut mentionnés constituent un atout;
- Diplôme obtenu hors Québec: Nous exigeons l’évaluation comparatives des études émise par le MIFI: Obtenir une évaluation comparative | Gouvernement du Québec (quebec.ca);
- Au moins 3 ans d’expérience significative dans un rôle similaire ou connexe au sein d’une organisation du secteur public, parapublic ou équivalent.
- Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
Avantages
En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 6 semaines de vacances, une semaine de congé mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladies (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,40$ par jour d’utilisation.
Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place.
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:
- Une lettre de motivation ;
- Une copie de votre curriculum vitae.
La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.