A A A
Logo de Pinel
Menu

Analyste spécialisé en informatique – Gestion de projets

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3e ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Joignez-vous à l’équipe des Ressources informationnelles !

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi à la hauteur de vos ambitions en tant que gestionnaire de projets ? Vous aspirez vous joindre à une équipe responsable de la transformation numérique et souhaitez jouer un rôle de premier plan sur des projets d’envergure tels que le remplacement d’outils clinico-administratifs, le rehaussement du dossier clinique informatisé et l’intégration d’un FADM électronique ? Vous avez la capacité à travailler en équipe et désirez collaborer à l’atteinte de nos objectifs où il sera possible de développer vos compétences ? Nous aimerions vous rencontrer !

DESCRIPTION DU POSTE

Faisant partie de l’équipe du bureau de projets des Ressources informationnelles (RI), sous la supervision du chef du bureau de projets RI, la personne titulaire de ce poste est responsable de la coordination des activités, des livrables et des jalons de projets et de programmes en systèmes d’information et en technologies de l’information et des communications (SI/TIC). Elle assure également la coordination des équipes multidisciplinaires assignées aux projets.

Elle joue un rôle important dans la gestion du changement entourant les projets SI/TIC et dans le soutien particulier en cas d’incident majeur ou de situation de crise. Elle offre une assistance aux pilotes, super utilisateurs et fournisseurs des divers systèmes d’information dans le suivi des activités de gestion et de soutien opérationnel de ceux-ci, et ce, en utilisant une approche de type service à la clientèle.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de ce poste :

  • Participe au développement d’une vision globale cohérente des systèmes d’information cliniques et clinico-administratifs selon les meilleures pratiques de l’industrie ;
  • Développe des connaissances et des compétences approfondies et agit à titre d’expert-conseil en gestion de projets au sein du bureau de projets RI et de l’organisation ;
  • Participe à l’élaboration des politiques, directives, procédures et pratiques internes relatives aux ressources informationnelles, en assure la diffusion, l’application et la mise à jour ;
  • Assure la prise en charge des demandes d’évaluations détaillées de projets qui lui sont assignées ;
  • Effectue l’analyse détaillée des demandes :

-Rétroagit avec la clientèle en suivi d’avancement du traitement des demandes ;

-Ajoute les compléments d’informations permettant de positionner la demande.

  • Participe à l’organisation, la planification et la coordination des activités prévues au bureau de projets de l’organisation et au PGRI pour les projets retenus (préparation des dossiers d’opportunité, des dossiers d’affaires et des devis d’appel d’offres auprès du Ministère) ;
  • Assure la prise en charge et le développement des projets complexes acceptés qui lui sont attribués :

-Évalue les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles nécessaires aux projets sous sa responsabilité ;

-Propose la composition des équipes de travail ;

-Assure l’organisation, la planification et la coordination des activités des projets ;

-Gère et assure le respect des budgets et échéanciers des projets ;

-Coordonne les équipes de travail et les ressources désignées aux projets sous sa responsabilité ;

-Assure le lien avec les fournisseurs externes ;

-Assure la qualité des biens livrables des projets ;

-Rend compte du suivi des projets auprès de ses clients et de l’équipe de gestion ;

-S’assure de l’optimisation des processus et de l’organisation du travail inhérents à l’implantation des nouvelles solutions, le tout en étroite collaboration avec les unités d’affaires concernées ;

-S’assure de la réalisation des activités favorisant une saine gestion du changement ;

-Produit les rapports d’avancement aux services et domaines d’affaires concernés.

  • Procède à la clôture des projets et fait les recommandations d’amélioration nécessaires auprès des parties prenantes concernées ;
  • Participe à la programmation et au bilan annuel des réalisations en ressources informationnelles prévu au PGRI ;
  • Assure la production de l’état de santé des projets en ressources informationnelles des projets sous sa responsabilité ;
  • Contribue à la gestion du Registre des projets ;
  • Participe à la gestion administrative du portefeuille de projets :

-Met à jour les informations au tableau de bord de suivi des projets ;

-Alimente les indicateurs de performance des projets.

  • Travaille en étroite collaboration avec les experts concernés, les pilotes et les ressources des fournisseurs assignés au projet ;
  • Contribue par son expérience et son expertise à l’évolution du cadre de gestion de projets ;
  • Peut être appelé à travailler dans un environnement favorisant la mise en commun des ressources et expertises inter établissement ;
  • Exécute toutes autres tâches demandées par son supérieur immédiat dans les paramètres prévus.

Exigences académiques et professionnelles

  • Baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire jugée pertinente ainsi qu’une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l’information ;
  • Deux (2) années d’expérience en gestion de projets informatiques ;
  • Avoir géré un minimum de trois (3) projets complexes ;
  • Connaissance pratique avancée à propos du fonctionnement des projets entourant les environnements technologiques et des systèmes d’information cliniques et clinico-administratifs dans le réseau de la santé et des services sociaux ;
  • Certificat ou diplôme universitaire dans la discipline de la gestion de projets (un atout).
  • Toute autre combinaison de scolarité de même niveau et d’expérience jugée pertinente pourrait être considérée comme admissible.

Profil de compétences

  • Excellent sens des responsabilités, de l’organisation, de la gestion du temps et capacité à prioriser les tâches ;
  • Solides connaissances des bonnes pratiques et des méthodologies de gestion de projets telles que Agile et Waterfall ;
  • Esprit d’initiative, éthique de travail et capacité à fournir un travail de haute qualité dans un environnement complexe et dynamique ;
  • Capacité à mener plusieurs tâches de front ;
  • Capacité à coopérer avec des équipes de travail ;
  • Excellentes compétences en communication, présentation et relations interpersonnelles, tant écrites qu’orales (français) ;
  • Bonnes connaissances en architecture applicable dans le domaine informatique médical ;
  • Bonnes connaissances des environnements et des mécanismes d’intégration entre les applications dans le domaine informatique médical ;
  • Bonne connaissance des outils Microsoft (Office 365, MS Project, Visio, etc.) et des applications d’information clinique du réseau de la santé et des services sociaux.

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,35$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature par courriel à: dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca, en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

Nous vous remercions pour votre intérêt, mais nous contacterons seulement les personnes convoquées en test et/ou en entrevue.

 

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

Appliquer pour ce poste

Quelque chose s'est mal passé, réessayez plus tard!

Merci de nous avoir contactés, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.