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Chargé(e) de projets (APPR) – Coordination du transfert des connaissances

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3e ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Libellé de la convention collective ou sommaire des responsabilités

Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.

Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration des programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

Tâches et responsabilités

Sous la responsabilité de la Directrice adjointe de la recherche et de l’enseignement universitaire, la personne titulaire de ce poste aura pour fonctions principales de soutenir le fonctionnement, la coordination et le développement de Forensia, le Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (INPL Philippe-Pinel). Dans le cadre de la mission nationale de l’INPL Philippe-Pinel, Forensia a pour objectif d’offrir une programmation de formations à la fine pointe des connaissances afin de soutenir le déploiement des meilleures pratiques en santé mentale forensique auprès du réseau de la santé et des services sociaux et de ses partenaires des réseaux de la justice et de la sécurité publique. La personne titulaire du poste aura à soutenir le développement, la coordination et l’organisation du déploiement de l’offre d’activités de transfert de connaissances de Forensia aux professionnels et intervenants œuvrant à l’interface de la santé mentale, la justice et la sécurité. Elle aura à appuyer l’équipe de Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire dans l’exercice de leurs fonctions par la planification, l’organisation et l’exécution des travaux et activités reliés au Centre de formation. Le principal mandat sera de :

  • Chapeauter le développement et l’organisation de la programmation de formations et d’activités de transfert de connaissances (formations, colloques scientifiques, congrès spécialisés, journées thématiques ou autres) en collaboration avec l’équipe de Forensia et ses partenaires;
  • Assurer la gestion et la coordination de projets, d’initiatives ou d’activités en lien avec le fonctionnement et le développement de la structure du Centre de formation incluant l’élaboration de lignes directrices en matière de transfert et de mobilisation des connaissances, l’implantation et le développement de méthodes innovantes de formation, de plateformes, outils ou procédures et la production de diagrammes de Gantt ou autres outils de suivi tel que Smartsheet;
  • Animer et coordonner divers comités ou rencontres reliées au déploiement d’activités de transfert de connaissances et au développement de collaborations et de partenariats;
  • Soutenir la planification et la préparation des plans et activités de communication reliées à Forensia (infolettre, capsules, enregistrements, annonces, site web ou autre) en collaboration avec l’équipe ;
  • Assurer le suivi du développement de sondages, d’outils, de guides, de capsules ou autres en lien avec le mandat de Forensia;
  • Fournir le soutien nécessaire au maintien et au développement du site web de Forensia et de sa plateforme d’inscription à des activités de transfert de connaissances, de sa plateforme d’apprentissage en ligne ou de tout autre plateforme
  • Assister la mise sur pied, le développement et le maintien de communautés de pratique (incluant les plateformes de collaboration);
  • Soutenir le suivi des budgets du Centre de formation, de la facturation, des devis et ententes de collaboration, de contrats ainsi que des demandes de financement et de subvention, le cas échéant;
  • Participer aux activités relatives à la gestion et à la comptabilisation de données et d’indicateurs du Centre de formation et assurer la reddition de comptes;
  • Soutenir l’élaboration et la mise en place des orientations du Centre de formation, de la planification stratégique et des plans d’action qui en découlent ainsi que les réponses aux demandes ministérielles;
  • Assurer la conformité des formations aux diverses exigences en vigueur et demeurer à l’affût de l’évolution de celles-ci (accréditations, validité scientifique, droits d’auteur, propriété intellectuelle ou autre);
  • Agir à titre de liaison et de personne-ressource auprès des membres de l’équipe de Forensia, des formateurs, conférenciers, cliniciens ou chercheurs de l’Institut et des partenaires dans la coordination de la programmation d’activités de transfert de connaissances ainsi que dans le développement et l’évolution de l’offre de formation;
  • Fournir régulièrement à la direction de la recherche et de l’enseignement universitaire, des informations sur l’avancement des dossiers qui lui sont confiés, anticiper les demandes et effectuer les suivis nécessaires de manière autonome auprès d’acteurs à l’interne ou de partenaires externes.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en sciences de l’administration, en sciences humaines, en sciences sociales ou dans une autre discipline universitaire appropriée
  • Détenir un diplôme de 2e cycle dans une discipline appropriée (un atout)
  • Posséder au moins trois (3) ans d’expérience reliée aux fonctions du poste
  • Doit être disponible pour les activités qui peuvent se dérouler en-dehors de l’horaire régulier de travail
  • Connaissance des milieux de la santé et des services sociaux
  • Connaissance de la santé mentale forensique, des milieux de la justice et de la sécurité publique un atout
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit
  • Connaissance de Word, Excel et Powerpoint ainsi que des plateformes virtuelles Zoom, Teams ou autre

Profil de compétences

  • Doit avoir d’excellentes capacités de coordination, de planification et d’organisation d’activités de formation
  • Doit être capable de développer et maintenir des collaborations et des partenariats
  • Doit avoir d’excellentes compétences en transfert de connaissances
  • Doit faire preuve d’autonomie et d’initiative
  • Doit avoir un bon jugement et être capable de gérer les priorités
  • Doit être résistante au stress et à l’ambiguïté
  • Doit être capable de rédiger et corriger des documents complexes
  • Doit faire preuve d’une grande souplesse et de leadership mobilisateur
  • Doit être capable de mener à bien plusieurs tâches en parallèle et assurer le suivi de multiples dossiers complexes
  • Doit avoir une bonne capacité d’adaptation au changement, notamment les nouvelles technologies et plateformes

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,35$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature par courriel à: dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca, en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

Nous vous remercions pour votre intérêt, mais nous contacterons seulement les personnes convoquées en test et/ou en entrevue.

 

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

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